Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Javon
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Javon

Château de Javon est situé dans la région de Provence-alpes-cote-dazur. L'adresse exacte est Château de Javon, Lioux, Vaucluse, France.

La région Provence-alpes-cote-dazur de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Provence-alpes-cote-dazur (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Javon est situé sur les hauteurs de la commune de Lioux, au nord du village en direction de Sault.

Histoire

En 1475, Javon fut inféodée par Léon X à François Baroncelli, en récompense de ses services. La construction du château date probablement de cette époque.

Au début du XVIe siècle (1551), l'ensemble de la seigneurie fut cédée aux Baroncelli (devenus depuis Baroncelli-Javon). Ce fief faisait alors partie du Comtat Venaissin. Cette famille était originaire de Toscane, où ses membres servirent les républiques de Florence et de Pise, tire son nom d'un château situé dans le voisinage de Florence.

Le 19 avril 1570, en pleine guerre de religion, le château est surpris par une cavalerie ennemie. Par la suite, le 1er mai, le château est brûlé par les gens de Mérindol.

Au XIXe siècle, le château de Javon est acheté en 1841 par M. Vayson (père du peintre Paul Vayson), qui le possède tout comme celui de Murs. À l'époque, l'on disait qu'il pouvait aller de l'un à l'autre sans quitter ses terres.

Architecture et classement

La façade septentrionale s'ouvre par une porte d'entrée, en arc en anse de panier gâblé en accolade typique de la Renaissance provençale. Le 4 août 1978, la porte et la fenêtre Renaissance sur cour sont inscrites comme monument historique.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Château Saint-LambertLioux

Liens externes

Château de Javon sur le site notrebellefrance.comChâteau de Javon sur Luberon.fr Portail de Vaucluse Portail de la Provence Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Javon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Javon”

Qualité
Localisation
Service
Prix