Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Jenzat
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Jenzat

Château de Jenzat est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Jenzat, Jenzat, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Jenzat est un château situé à Jenzat, en France.

Situation

Le château est situé au cœur de la commune de Jenzat, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Une particularité de Jenzat est de comporter deux châteaux dans le même parc : le vieux château du XVe siècle, dont la façade regarde vers l'est, et le château du XVIIIe siècle, dont l'axe est orienté à 90° par rapport à celui du vieux château, avec une façade donnant sur le sud.

Une grille monumentale donne accès au parc et ouvre sur une allée menant au château classique.

Historique

Plusieurs châteaux se sont succédé à cet endroit : un château du XIIIe siècle, dont il ne reste qu'une grosse tour ronde ; une grosse maison forte du XVe siècle ; un château classique de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Vers 1651, Blain de Chauvigny de Blot vendit un tiers du château de Jenzat à Gilbert de Champfeu, seigneur de Riage.

En 1744, Guillaume du Jouhannel (1695-1772) achète la seigneurie de Jenzat. C'est un magistrat, conseiller à la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom, dont le père a été anobli par une charge de secrétaire du roi. Son fils Jean-Baptiste Julien, conseiller au parlement de Paris, fait construire le nouveau château et aménager des jardins à la française, entre 1760 et 1780.

Le domaine de Jenzat appartient toujours à leurs descendants (famille de Roquefeuil).

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1995.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0) p. 509-511

Articles connexes

Liste des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier

Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Jenzat. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Jenzat”

Qualité
Localisation
Service
Prix