Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Juis
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Juis

Château de Juis est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de Juis, Savigneux, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Juis est un ancien château fort, du XIVe siècle, centre de la seigneurie de Juis, qui se dresse sur la commune de Savigneux dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 4 mai 1984. Seuls les façades et toitures, le puits dans la cour et la partie subsistante du mur d'enceinte sont inscrits.

Situation

Le château de Juis est situé dans le département français de l'Ain sur la commune de Savigneux, à 2 kilomètres au sud du bourg.

Histoire

La seigneurie de Juis était au Xe siècle la possession des gentilshommes qui en portaient le nom et dont le plus ancien connu est Étienne de Juis, témoin, vers 994, d'une donation faite au monastère de Cluny, par Bernard Gros de Brancion. Parmi les descendants de cet Étienne on remarque Pierre de Juis qui fut évêque de Mâcon de 1398 à 1411.

En 1315, Jean de Juis, damoiseau, se reconnait homme lige d'Humbert, sire de Thoire-Villars, et lui rend hommage pour son château et sa seigneurie qu'Isabelle, sa fille, porta en dot, en 1337, à Hugues de la Palud, chevalier, seigneur de Bouligneux.

De la maison de la Palud, Juis passe en celle de Groslée. Jean de Groslée, bailli de Mâcon, en fait hommage, le 24 février 1373, à Humbert VII de Thoire-Villars.

Antoine de Groslée, un des successeurs de Jean, la vend, le 24 avril 1452, à Amé, seigneur de l'Aubépin, qui la revend à Jean, duc de Bourbon, 24 mai 1459, lequel la donne, le 29 octobre 1465, en paiement de 8 000 écus d'or, à Jean duc de Calabre et de Lorraine, fils aîné du roi de Jérusalem et de Sicile époux de Marie de Bourbon. Ce dernier la cède, le 5 novembre suivant, à Aimard de Groslée, chevalier, seigneur de Bressieux, dont le successeur, Antoine de Groslée, l’aliène à Pierre de Balsac, seigneur de Dunes et de Clermont.

Guillaume de Balsac, écuyer, en reprit le fief en 1541. Juis passa ensuite dans la maison d'Urfé, par le mariage de Jeanne de Balsac avec Claude d'Urfé, bailli et gouverneur de Forez. Il sortit de cette maison pour entrer, par voie d'échange, dans celle de Mars. Antoine de Mars, baron de Juis, mourant sans enfant, le laisse à Chrétienne de Champier, sa femme, qui le lègue, par son testament du 22 octobre 1622, à Antoine de Champier, son neveu, seigneur de la Faverge, dont le fils en passa vente, le 7 avril 1660, à Nicolas Deschamps, seigneur de Curtille.

Le 8 novembre 1743, Gilbert de la Font se rendit adjudicataire de la baronnie de Juis, vendue à la requête des créanciers du petit-fils de Nicolas Deschamps, et en fournit le dénombrement en 1745, 1758 et 1776.

Il est à noter que l'église était bâtie dans l'enceinte du château. En 1700, quoique encore en bon état, elle fut abandonnée par suite de la dépopulation de la paroisse, qui fut annexée à celle de Savigneux.

Description

Le château existe encore en grande partie ; les parties les plus anciennes ne semblent pas être antérieures au XIVe siècle.

Le château se présente de nos jours sous la forme d'un « donjon » construit en briques. Une « lanterne », sorte de grosse poivrière coiffée en cloche en domine l'un des angles. Des logis accolés sur deux des côtés de l'enceinte haute ménagent une cour intérieure de dimension très réduite.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, 1873, 518 p. (BNF 30556006, lire en ligne).

Articles connexes

Maison de Thoire-Villars - Famille de GroléeArchitecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'AinSavigneux Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l’Ain Portail de la Dombes Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Juis. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Juis”

Qualité
Localisation
Service
Prix