Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de Jussy
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de Jussy

Château de Jussy est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de Jussy, Jussy-Champagne, Cher, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Jussy est situé à Jussy-Champagne dans le département du Cher, dans la région Centre.

Historique

La construction du château débuta vers 1590, à l'initiative des seigneurs de Gamaches, originaires du Vexin, établis en Berry depuis des alliances avec les familles Foucaud (sires de Sury et de Lourroy/Laurois) et de Blet (sires de Quincampoix et de Rémond) au XVe siècle. L'héritière Léonore (ou Charlotte-Eléonore) de Gamaches († 1710 ; épouse d'Henri de Chevenon de Bigny) vendit en 1702 le château, faute de moyens, à la famille de Gaucourt (lieutenants en Berry, sires de Bouesses, Gournay, Cluys), qui céda à son tour le domaine en 1759 à Philippe-Pierre Labbé de Chamgrand et son épouse Marie-Madeleine Agard de Morogues et Maupas.

La famille Ponton d'Amécourt, actuelle propriétaire des lieux, entreprend d'achever le château, de le restaurer et de le moderniser.

Les façades et toitures de l'édifice sont classées au titre des monuments historiques en 1946. Les autres parties du château (intérieurs, communs, douves, jardin, parc, clôture) sont inscrites en 2015.

Architecture et décoration

Construit sur un plan en forme de "H", le château de Jussy correspond au style Louis XIII, avec ses façades ornées de brique et de pierre.À noter, deux galeries à arceaux donnant sur la cour sont dues à l'architecte Claude/Jean Lejuge, une cheminée monumentale incrustée de marbre dans la salle à manger, une bibliothèque ainsi qu'une chapelle. Parmi les améliorations apportées au XVIIIe par la famille Labbé de Chamgrand, se trouve le décor des appartements aux riches boiseries et trumeaux.

Le château, entouré d'un vaste jardin à la française, est entièrement meublé avec du mobilier d'époque des XVIIe et XVIIIe siècles, et orné de tapisseries et de tableaux anciens. Il abrite en outre une collection de costumes du XIXe.

Notes et références

Articles connexes

Jussy-ChampagneListe des monuments historiques du Cher Portail des châteaux de France Portail du Berry Portail du Centre-Val de Loire Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Jussy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Jussy”

Qualité
Localisation
Service
Prix