Description
Château de Kerampuil
Château de Kerampuil est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Kerampuil, Carhaix-Plouguer, Finistère, France.La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Kerampuil est situé au lieu-dit Kerampuil, à moins d’un kilomètre du centre-ville de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère.
Histoire
Le château, de plan régulier, est construit vers 1760 pour Charles-Robert de Saisy, seigneur comte de Kerampuil et conseiller au Parlement de Bretagne. Il comprend un corps de logis central et deux ailes débordantes.
Le château reste propriété de la famille Kerampuil jusqu'à la Révolution et sa vente comme bien national. Rendu à la famille sous la Restauration, cette dernière le cède en 1938 à la commune, sous réserve qu'il serve d'hospice.
La chapelle construite en 1840 pour le Vicomte de Saisy abrite, outre des statues de Sainte Agathe et de Charles Borromée, auquel l'édifice est dédié, un maître-autel surmonté d'un baldaquin provenant de la chapelle des Ursulines à Carhaix.
Le château et son parc deviennent propriété de la ville de Carhaix-Plouguer en 1999, puis sont rachetés par la Région en 2010.
Avec sa transformation en hospice, l'édifice a perdu tous ses intérieurs dont un grand escalier de bois à double révolution avec balustres et quelques portes.
Les façades et les toitures du château sont aujourd’hui protégées au titre de l'inventaire des monuments historiques par inscription du 12 juillet 1965.
Le site de Kerampuil accueille tous les ans le festival des Vieilles Charrues. Coïncidence de l'histoire, Emmanuel Joseph de Saisy de Kerampuil, l'un des anciens propriétaires du château, avait organisé à partir de 1833 une fête pour encourager l'agriculture locale : la fête des "cinq cents charrues".
Composition et occupation actuelle
Pour répondre aux besoins des occupants actuels, des constructions récentes ont été ajoutées au château et à ses dépendances.
Le centre d’hébergement, dont la gestion a été confiée en délégation de service public à l’association AILES, est constitué de 5 bâtiments. Il accueille en semaine le lycée Diwan, l’internat, la vie scolaire et la restauration. Pendant les week-ends et les vacances scolaires, l’hébergement et la restauration sont ouverts aux randonneurs . Les autres bâtiments comprennent le château lui-même, la chapelle, l’écurie, la maison du concierge, le poulailler qui sert d’espace de stockage, et un bâtiment qui accueille une équipe mobile d'assistance technique (EMAT) de la Région Bretagne.
Le projet de la Région
Dans le château, la Région prévoit la création prochaine d’espaces de bureaux destinés à accueillir, entre autres, des agents régionaux et l'Office public de la langue bretonne ,. Le projet devra également permettre l’aménagement d’une salle de conférence. En cours d’instruction de permis, les travaux seront menés en concertation avec un architecte des Bâtiments de France et devraient durer environ 18 mois.
Certains bâtiments du centre d’hébergement sont actuellement en cours de restauration.
Toponymie
Kerampuilh dérive du breton ker an puilh, c'est-à-dire village d'abondance.
Notes et références
Voir aussi
Notice du service régional de l'Inventaire en BretagnePhotothèque du service régional de l'Inventaire en BretagneBase cartographique du service régional de l'Inventaire en BretagneAssociation AILESListe des châteaux du FinistèreListe des monuments historiques du Finistère Portail du Finistère Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Kerampuil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons