Description
Château de Kerlevénan
Château de Kerlevénan est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Kerlevénan, Sarzeau, Morbihan, France.La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Kerlevénan est situé sur la commune de Sarzeau, dans le département du Morbihan.
Historique
Le château de Kerlevénan est construit à la fin du XVIIIe siècle, en 1780, par les soins de l'architecte Johanes, pour le compte de Marie-Joseph-Armand de Gouvello, seigneur de Keriaval, Kelevenan, Kerhar, Kerbot et Kerlen. Né en 1747, il épouse au cours de cette même année 1780, Catherine-Charlotte de Peyrac, originaire de Saint-Domingue. Il est député en Cour par l'Ordre de la Noblesse, aux États de Bretagne de 1788. Il a émigré à la Révolution à Augsbourg, en Bavière, puis à Brington dans le Sussex (Angleterre). Le château est vendu comme Bien National pendant son exil.
Sous la Restauration, le château est racheté par son fils : Pierre-Armand-Jean-Vincent-Hippolyte de Gouvello de Keriaval, né à Kerlenévan, baptisé à Sarzeau, le 19 juin 1782. Émigré avec ses parents en Bavière et en Angleterre, puis en Italie, il épouse Thérèse Le Ray de Chaumont. Il restaure le château dans le style italien. Il est mort à Kerlenévan le 28 décembre 1870.
Héritier du château, leur fils Amédée-Charles-Donatien de Gouvello de Keriaval, né le 22 septembre 1821, épouse en 1853 Octavie de Grouchy. Il est le fondateur des Asiles ruraux de Kerhar et Kerbot, en Sarzeau, près du château de Kerlevénan. Il est député légitimiste du Morbihan de 1871 à 1876, président de la Société de patronage des Orphelinats agricoles de France, président d'honneur de la Société des sauveteurs bretons et du conseil d'administration de l'École Saint-François-Xavier de Vannes. Il est mort à Kerlevénan le 25 août 1907.
L'ensemble formé par le château, son parc et les terrains en dépendant constitue un site naturel classé, au titre du critère « artistique » par arrêté du 24 février 1965. Les façades et toitures du château et des écuries, les grandes et petite salles à manger et leur décor, le boudoir et son décor, la chapelle et le pavillon chinois font l'objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 novembre 1982.
Architecture
Le château, construit dans le style classique du XVIIIe siècle est restauré au XIXe dans le goût italien.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des châteaux de l'arrondissement de VannesListe des monuments historiques du MorbihanFamille de GouvelloLiens externes
Inventaire des archives du château du Kerlévenan Portail des châteaux de France Portail de Vannes et de sa région Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de Kerlevénan. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons