Description

Château de Keruzoret

Château de Keruzoret est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de Keruzoret, Plouvorn, Finistère, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Kéruzoret est un château du début du XVIe siècle situé sur la commune de Plouvorn dans le Finistère, en France.

Historique

Autour de l'an 1500, Hervé I de Kersaintgilly fait construire le manoir de Kéruzoret. En 1537, son fils Hervé II fait construire une chapelle puis, au XVIIe siècle, la famille Le Borgne devient propriétaire du domaine par héritage. En 1666, Jean Le Borgne de Kéruzoret agrandit le château en y ajoutant l'aile est.

On peut alors y voir une pièce d'eau, un moulin, un colombier et une basse-cour. En 1785, la famille Kéruzoret remanie le manoir pour en faire un château neuf. La chapelle est reconstruite par la famille.

En 1865, Amaury de Kerdrel, (conseiller général du Finistère, maire de Plouvorn de 1880 à 1921) fait appel à Henri Parent, architecte parisien, pour transformer le vieux manoir. Les travaux continuent jusqu'en 1887 et donnent lieu à la destruction des bâtiments de service pour les reconstruire plus loin. Le pavillon est agrandi, la cour d'honneur ouverte sur le parc, les façades intégralement refaites notamment pour agrandir les fenêtres. Henri Parent transforme aussi la tour centrale et la galerie.Le parc est percé d'allées et l'allée verte est aménagée vers l'ouest.

Description

L'édifice est de plan irrégulier en U. Le corps de logis principal et l'aile ouest sont reliés par un bâtiment corps polygonal demi-hors-œuvre. L'aile ouest se termine par un important pavillon rectangulaire. Le corps de logis est comprend un pavillon surélevé d'une étroite terrasse sur la cour.

À l'est, le corps de logis est flanqué d'un pavillon sur lequel se greffe une étroite terrasse surélevée en retour sur la cour. Le bâtiment se caractérise par l'utilisation d'un appareil à assises alternées (alternance de couches de pierres de différentes). L'ornementation est de styles néogothique et néo-Renaissance.

La chapelle et le colombier se situent à proximité, au sud-est du château.

Le château est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 7 mars 2007.

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail du Finistère Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de Keruzoret. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de Keruzoret”

Qualité
Localisation
Service
Prix