Description
Château de la bâtie (restes)
Château de la bâtie (restes) est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de la bâtie (restes), Vienne, Isère, France.La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de la Bâtie est un ancien château fort ou bâtie du XIIIe siècle dont les ruines se dressent sur la commune de Vienne sur le Rhône dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 10 décembre 1926.
Situation
Le château de la Bâtie est situé dans le département français de l'Isère sur la commune de Vienne sur le Rhône.
Histoire
Selon la tradition, les Romains avaient déjà fortifié le Mont-Salomon, et les restes du fort romain auraient été réutilisés durant le haut Moyen Âge. Mais c'est l'archevêque Jean de Bernin qui est considéré comme le donneur d'ordre pour la construction de la Bâtie, vers 1225.
Le château de la Bâtie servit de lieu de résidence aux archevêques de Vienne jusqu'au milieu du XIVe siècle où, la paix revenue, ceux-ci dédaignèrent peu à peu cette résidence et négligèrent l'entretien de la forteresse qui tomba au simple rang de prison royale. Réaménagée, en partie, en 1450 par le dauphin Louis, ce fut François Ier qui, pour faire face à Charles Quint, fit reprendre les remparts de la ville et épaula la Bâtie par l'érection du « bastion » Saint-Anne en 1538. Très endommagé durant les guerres de religion ce château fut partiellement rasé et mis hors d'usage en même temps que le fort de Pipet, en exécution d'un arrêt du conseil d'État du 26 janvier 1633, concernant la démolition des forts du Dauphiné sur ordre de Richelieu.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Architecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de VienneListe des châteaux de l'IsèreVienneLiens externes
Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae (fr) Fiche sur le site Structurae.de Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de Vienne et sa région Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la bâtie (restes). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons