Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Beaume
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de la Beaume

Château de la Beaume est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de la Beaume, Le Veurdre, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Baume (parfois la Beaume) est un château situé au Veurdre, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune du Veurdre, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 500 m au sud-est du bourg, entre la D101 (route de Bagneux) et la rive gauche de l'Allier.

Description

Le château de la Baume actuel date du XVIIIe siècle, ainsi que les communs. Il subsiste une tour du château du XVe siècle et on a découvert quelques vestiges d'une maison forte plus ancienne incendiée au XIIIe siècle.

Historique

Un premier édifice avait été construit sur un à-pic et dominait le cours de l'Allier. Une tour fut découverte en 1902 lors de la destruction d’une écurie : elle contenait dans sa maçonnerie un étrier datant du XIIe siècle. Il fut incendié au XIIIe siècle, et on édifia avec les matériaux de récupération un nouveau bâtiment dans l’emplacement de l’ancienne basse-cour, au bas du rocher.

Le château appartient à la famille Perrin-Blanc ou Le Blanc du début du XIVe siècle, le premier aveu connu fut rendu en 1301 par Perrin-Blanc. Il resta dans cette famille jusque vers 1570. À cette époque, le château est détruit pendant les guerres de Religion.

À la fin du XVIIIe siècle, la propriété appartient à Jean Baptiste de La Quassière, vicomte de Chalus, et à son épouse Marie Thérèse Alarose ; ils y passent la période révolutionnaire sans être inquiétés. Leur fils, François Dorothée (1784-1842), maire du Veurdre, fait rehausser le château. En 1839, il crée une manufacture de production de sucre de betteraves ; l'affaire ne marche pas et le domaine de la Baume est saisi et vendu en 1852. Le décor intérieur date de 1876 (peintures de Hippolyte Fauvel),,.

L'édifice est inscrit (éléments protégés : le château ; le parc avec ses terrasses, la grange, les écuries et remises sur cour de 1758 et les vestiges de l'ancienne maison forte) au titre des monuments historiques par arrêté du 7 octobre 1991.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, 2004, 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 136-137.

Articles connexes

Le VeurdreListe des châteaux de l'AllierListe des châteaux en FranceListe des monuments historiques de l'Allier Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail des monuments historiques français Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Beaume. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Beaume”

Qualité
Localisation
Service
Prix