Description

Château de la Bélinaye

Château de la Bélinaye est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Château de la Bélinaye, Saint-Christophe-de-Valains, Ille-et-Vilaine, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Bélinaye est un château situé dans la commune de Saint-Christophe-de-Valains, dans le nord-est du département français d'Ille-et-Vilaine, région Bretagne.

Localisation

Le château se situe au sud-est du bourg de la commune de Saint-Christophe-de-Valains. Il se trouve sur une éminence dominant le ruisseau de Villée, à proximité de la route départementale D20.

Historique

D'un premier château, remontant au XVe siècle, subsiste une salle comportant une cheminée en granit. La famille de La Belinaye a construit l'édifice actuel, en granit toujours, au début du XVIIe siècle, dans un style Louis XIII caractéristique.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1968. Un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), rapporté de la guerre d'Indépendance américaine, était également classé sur « tout critère » depuis l'arrêté du 4 mars 1943 jusqu'à sa mort en 1969,.

Description et architecture

Le château est construit en granit, sur une base surélevée par rapport à la cour d'honneur (façade est). Un escalier à doubles volées en U mène à la porte d'entrée, percée dans un haut corps de bâtiment central qui est coiffé d'un toit en carène à quatre pans, lui-même couronné d'un double lanternon. Deux pavillons de longueur inégale forment les ailes. Les fenêtres sont sommées de frontons triangulaires, tandis que les lucarnes se découpent en arc-de-cercle sur le toit. Les chaînes de pierre harpées, aux angles et aux ouvertures, présentent un bossage à chanfrein.

La cour est ceinte d'une balustrade en surplomb sur le parc.

La façade ouest présente plusieurs corps de bâtiment, sans décor.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux d'Ille-et-VilaineListe des monuments historiques d'Ille-et-Vilaine Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail d’Ille-et-Vilaine‎

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Bélinaye. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Bélinaye”

Qualité
Localisation
Service
Prix