Description

Château de la Berchère

Château de la Berchère est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de la Berchère, Boncourt-le-Bois, Côte-d'Or, France.

La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Berchère est un château du XVIIe siècle construit sur une base antérieure du XVe siècle situé à Boncourt-le-Bois en Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté.

Localisation

Le château se situe au nord de la RD 116 sensiblement à mi-chemin entre Nuits-Saint-Georges et Boncourt-le-Bois.

Historique

En janvier 1245, Gui de la Berchère reçoit en fief lige du duc "la maison, droits et contrôle du village. La maison seigneuriale appartient au milieu du XVe siècle à Jean Legoux, échevin, originaire de Nuits-Saint-Georges. En 1597, les terres et seigneuries de Boncourt-le-Bois et la Berchère reviennent à Jean-Baptiste Legoux.

En 1634, Pierre Legault, premier président du Parlement de Bourgogne, fait reconstruire le château et la chapelle. Seuls la tour sud-est, un bel escalier en vis et des vestiges témoignent d'un bâtiment médiéval.

En 1738, La Berchère est vendue à la famille Joly de Bévy.

Le château est inscrit aux monuments historiques par arrêtés du 12 juillet 1946 et du 30 avril 1999

Architecture

Sur un terre-plein rectangulaire entouré de douves, le bâtiment central présente une façade sud en maçonnerie encadrée à gauche par une tourelle ronde et à droite par une tour en fer à cheval dans le prolongement de l'aile orientale. Le corps de logis principal s'ouvre en son centre d'une porte charretière avec porte piétonne à droite et canonnière à gauche. Ce bâtiment est complété par deux ailes en retour d'angle qui ferment la moitié septentrionale de la plate-forme. L'aile orientale présente un luxueux décor renaissance côté cour ; elle est flanquée au sud par la tour en fer à cheval déjà citée et au nord par une tour rectangulaire à deux étages abritant un escalier en vis. Les fenêtres à accolades qui ornent ces bâtiments sont du XIXe siècle. L'aile occidentale est de facture plus simple. Les moitiés nord des côtés est et ouest ainsi que la base nord étaient fermées en 1828 par des bâtiments qui ont été remplacés par un mur de courtine. Les trois tours rondes des angles nord-est, nord-ouest et sud-ouest sont garnies chacune de trois canonnières. La plate-forme est encore entourée sur trois côtés d'un fossé qui pouvait être mis en eau mais le fossé nord a été comblé et le l'ancien pont-levis a été remplacé pas un massif de maçonnerie qui fait suite au pont dormant à deux arches.

Les façades et toitures des bâtiments est et sud, le terre-plein et les douves sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 12 juillet 1946 ; l'aile est, y compris la galerie Renaissance du rez-de-chaussée et la tour sud, y compris le décor de la chapelle par arrêté du 30 avril 1999

Mobilier

La galerie du rez-de-chaussée possède un plafond en pierre partiellement décoré de caissons sculptés et la tour sud des ouvertures gothiques. A l'intérieur, une chapelle décorée de stucs a été aménagée au XVIIIe siècle.

Valorisation du patrimoine

Le château est un hôtel de qualité.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liste des châteaux de la Côte-d'OrListe des monuments historiques de la Côte-d'Or

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail de la Côte-d’Or Portail des monuments historiques français Portail de l'hôtellerie

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Berchère. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Berchère”

Qualité
Localisation
Service
Prix