Description
Château de la Borde
Château de la Borde est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Borde, Vernou-en-Sologne, Loir-et-Cher, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Les ruines du château de la Borde se situent sur la commune de Festalemps dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le château fut le fief des Joumards de la Double, des Chabans de Lavignac puis celui des de la Cropte. Le château semble être encore entièrement intact sur le cadastre napoléonien, fait en 1833 sur la commune de Festalemps.
Jean Secret, dans son ouvrage Le Périgord Châteaux, manoirs et gentilhommières, déclare : « La Borde montre un long corps de logis du Grand Siècle, accosté d'une tour circulaire. Las ! la demeure est sans vie et les toits crevés béent aux nuages ». À cette époque, en 1966, une partie du château semble encore être plus ou moins debout. Le château est désormais dans un état d'abandon total.
Architecture
La faible épaisseur des murs et le type de canonnière utilisé font pensé a une construction du XVIe siècle, probablement édifié sur un ensemble plus anciens.
Galerie
Château de la BordeNotes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de Loir-et-CherLiens externes
Portail des châteaux de France Portail de la DordogneArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Borde. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons