Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Borie
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Borie

Château de la Borie est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de la Borie, Saint-Vincent-de-Salers, Cantal, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Borie (chasteu de la Bòria en occitan) est un château de Haute-Vienne, situé sur la commune de Solignac, à quelques kilomètres au sud de Limoges. Le château date du XVIIe siècle et a été inscrit aux Monuments historiques en 1984.

Le site acquiert une vocation culturelle au début du XXe siècle. Depuis septembre 2017, le château de la Borie abrite un galerie d'art contemporain. Réaménagés une première fois en 2013, les jardins du château répondent depuis 2017 au concept du « jardin en mouvement », développé par le paysagiste français Gilles Clément.

Historique

Le Centre culturel de rencontres

Propriété de la Fondation La Borie-en-Limousin jusqu'en 2015, il accueille jusqu'à cette date le Centre culturel européen de rencontres de la Borie-en-Limousin, ainsi que le label Laborie qui y organisait des résidences de musiciens de jazz, des concerts, et des séances d'enregistrement. Il a également été le siège de l'Ensemble baroque de Limoges (EBL), jusqu'à sa disparition en 2013.

Un « jardin des sons » de sept hectares a été aménagé entre 2011 et 2013 sur le site du château. Conçu par Louis Dandrel, Pierre Lagedamon, Emma Blanc et Patrick Rimoux, il associe conception paysagère et ingénierie du son et de la lumière. Inauguré en juin 2013, il est initialement ouvert au grand public et est animé d'une programmation musicale saisonnière.

Difficultés financières et vente

En dépit d'une fréquentation jugée satisfaisante (22 000 entrées annuelles alors que la direction en espérait 14 000), la structure culturelle est en proie en 2014, sur fond de désaccords stratégiques, à d'importantes difficultés financières conduisant à la mise en place par l'État d'une mission d'expertise,, augurant une possible liquidation, finalement actée le 16 mars 2015.

Le domaine est ensuite mis en vente sur le site du groupe immobilier de luxe Mercure, avant que la justice choisisse finalement d'auditionner six repreneurs. Le 14 novembre 2016, le domaine est vendu à un couple de néerlandais, Harry Struijker-Boudier et Ardi Poels, qui entendent y développer un projet d'art contemporain,.

Le site annonce sa réouverture pour le 15 septembre 2017, date du vernissage de la toute première exposition organisée par les nouveaux propriétaires, intitulée Un coup de dés n'abolira jamais le hasard.

Notes et références

Liens externes

Site officielUn jardin extraordinaire, magazine de France 3 Limousin, présenté par Jamy Gourmaud, septembre 2013, sur les jardins sonores fermés fin 2014. Portail de la Haute-Vienne Portail du Limousin Portail des châteaux de France Portail de la musique Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Borie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Borie”

Qualité
Localisation
Service
Prix