Description
Château de la Bourgonnière
Château de la Bourgonnière est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de la Bourgonnière, Bouzillé, Maine-et-Loire, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de la Bourgonnière est un château situé à Bouzillé, en France.
Localisation
Le château est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur le territoire de la commune déléguée de Bouzillé, au sein de la commune nouvelle d'Orée d'Anjou.
Historique
Le domaine est acheté en 1824 par Jean Louis Bertrand de Saint-Pern, issu de la noblesse bretonne, à M. de Grimaudet. Il est depuis toujours propriété de cette famille.
Le domaine fut notamment la résidence d'Henri de Saint-Pern (1874-1945), marquis de Saint-Pern et député du Maine-et-Loire, ainsi que de son fils Henri-Jean de Saint-Pern (1915-1984), marquis de Saint-Pern et maire de Bouzillé (1952-1977).
Description
Le domaine est composé d'un ensemble fortifié des XIVe et XVe siècles, remarquable par son donjon, d'une chapelle au Christ habillé (polychromie du XVIe siècle) et d'un château néoclassique du début du XIXe siècle, qui conserve un perron du XVIe siècle, reste de l'ancien chateau brulé durant les guerres de Vendée. Dans le bois, se trouve également une chapelle du XVIIe siècle, dite « à Madame », qui semble avoir été un lieu de culte protestant, ainsi qu'une chapelle du XIXe siècle dédiée à Saint Joseph, non loin du portail d'entrée.
La tour maîtresse du château bâtie au milieu du XVe siècle est accolée d'une tourelle d'escalier, qui vers 1900, a été prolongée en guette.
Protection
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1924, inscrit en 1963, inscrit en 1995 et inscrit en 2008.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de Maine-et-LoireBouzilléLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des monuments historiques français Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Bourgonnière. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons