Description
Le magnifique Château de la Brède est situé à 20 kilomètres au sud du centre administratif du département de la Gironde, Bordeaux. Depuis 1951, le château est inscrit sur la liste des monuments historiques de France et est aujourd’hui ouvert au grand public.
La construction du Château de la Brède débute en 1306 sur les bases d’une ancienne forteresse qui se trouvait au même emplacement. Le château a été reconstruit dans le style Renaissance, tout en conservant les caractéristiques de la fortification médiévale polygonale sur laquelle il a été construit.
Le charme particulier du Château de la Brède réside dans ses grands plans d’eau où se reflète la structure.
Histoire de la château de Brède
Jusqu’au XVIIe siècle, le château appartenait à trois familles nobles. En 1686, il devient la propriété de la famille Secondat, suite à l’union de Marie-Françoise de Penel avec Jacques de Secondat.
Le 18 janvier 1689, le célèbre écrivain et philosophe français Montesquieu, également connu sous le nom de seigneur de la Brède et baron de Montesquieu, est né au château de la Brède. Il appartenait au genre de personnes qui aimaient l’intimité afin que rien ne perturbe son processus créatif, il s’enfermait donc souvent dans son château ancestral. Peut-être que l’atmosphère calme du château l’a inspiré à un travail fructueux.
Montesquieu passa de nombreuses heures au Château de la Brède, où il écrivit l’essentiel de son célèbre ouvrage « L’Esprit des Lois » de 1748. Il devint également collectionneur de manuscrits pour la grande bibliothèque du château.
En 1994, le dernier propriétaire du château était la comtesse Zhaklin De Shabani, à qui fut confié le legs littéraire de Montesquieu, comprenant des manuscrits uniques et la bibliothèque municipale de la ville de Bordeaux.
La comtesse Zhaklin De Shabani a vécu dans le château jusqu’à sa mort en 2004. Sans héritiers directs, l’un de ses souhaits était de pouvoir faire connaître le château au public, c’est pourquoi avant sa mort, elle a légué tous ses biens à la fondation qu’elle dirige votre Nom.
Les visiteurs qui viennent au château aujourd’hui ont les portes ouvertes sur presque toutes les pièces dans lesquelles s’est déroulée l’histoire de Montesquieu. Vous pouvez librement visiter la salle, la chapelle, la salle de la comtesse Zhaklin De Shabani et, bien sûr, les lieux où Montesquieu a vécu et travaillé comme philosophe, le tout dans un environnement qui ramènera les visiteurs au XVIIe siècle.
Manil
Le musée intérieur est une joie, il est très bien entretenu et même si l’entrée coûte un peu, ça vaut le coup. L’environnement est également magnifique et tout est très bien entretenu.
Nous avons de plus beaux châteaux dans notre chère France !