Description

Château de la Brosse

Château de la Brosse est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Brosse, Nottonville, Eure-et-Loir, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Brosse est un château fort en ruines situé sur la commune de Chaillac, en France.

Localisation

Le château est situé sur le territoire de la commune de Chaillac, dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Historique

Il a été construit au Xe siècle. En 974, le château (castrum quod Brucia dicitur) est mentionné par le chroniqueur Aimoin de Fleury.

Au début du XIVe siècle prend fin de l'occupation du site par les vicomtes de Brosse à la suite du mariage de Jeanne de Brosse, dernière du nom, avec André de Chauvigny, baron de Châteauroux ; ils quittent la place en 1322. Au début de la guerre de Cent Ans la seigneurie s'étend sur des dizaines de communes actuelles.

Cette forteresse, qui appartint aux seigneurs de Brosse (famille éteinte), de Chauvigny et à la famille de Bourbon-Montpensier, fut prise et incendiée, vers 1369, par le sénéchal anglais de Poitiers, Guillaume de Felynton, au cours de la guerre de Cent Ans,. Elle était alors possession de Guy Ier de Chauvigny, qui est à Paris au moment de l'attaque de ses terres par le sénéchal du poitou, James d'Audelée. Guy Ier de Chauvigny avait rejoint le roi de France et promit fidélité.

Ayant cessé d'être habité par ses seigneurs au XVe siècle, il fut racheté par Joseph de Fougières en 1768, qui entreprit de récupérer les pierres de parement et la destruction continua jusqu'au XIXe siècle.

Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, par arrêté du 11 mars 1935.

Description

Les ruines du château de Brosse présentent une porterie avec son guichet sans aucune défense. En face de la porte, des masses de maçonneries, dont une conserve une partie de tour polygonale, sans doute le corps de logis. En avant, un puits avec margelle. Tout autour, des restes de murailles plus ou moins effondrées montrent le plan de l'ancienne forteresse.

Du château fort du Moyen Âge, il n'en subsiste aujourd'hui que le donjon circulaire et sa courtine du XIIIe siècle, bâti sur une motte et les tours qui les flanquent, remaniées au XVe siècle. L'enceinte couronnant le promontoire est de la fin du XIIIe siècle.

Le hameau de Brosse qui entoure la forteresse a conservé de très belles maisons anciennes.

Poésie

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de l'IndreListe des monuments historiques de l'IndreListe des châteaux en FranceListe des vicomtes de Brosse

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site de Patrimoine de France : Vestiges du château de Brosse à Chaillac Indre Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l'Indre

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Brosse. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Brosse”

Qualité
Localisation
Service
Prix