Description

Château de la Brûlerie

Château de la Brûlerie est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Brûlerie, Douchy, Loiret, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Brûlerie est un ancien château français situé à Douchy, dans le département du Loiret en région Centre.

Le château a été détruit dans les années 1970.

Géographie

Le château était situé dans le domaine de la Brûlerie situé sur le territoire de la commune de Douchy, à proximité de la route départementale 35, dans la région naturelle du Gâtinais.

Histoire

Après son départ de Vaucouleurs, Jeanne d'Arc passe la nuit du 27 au 28 février 1429 dans un ancien château situé sur le domaine de la Brûlerie.

En 1609 est baptisé à Dauchy, Henry, fils de Louys de Goullard, sieur de la Geffardière et de la Brûlerie.

En 1728, Charles Joseph de Goulard, chevalier, seigneur de la Geffardière, vend le château et autres domaines à Pierre Alexis Dubois, chevalier, vicomte d'Anisy, seigneur de Pinon, et autres lieux, conseiller du roi en ses conseils, président en sa cour de parlement et en la première chambre des requêtes du palais au parlement de Paris. Le château reste dans la famille, au gré des héritages, jusqu'à Louise-Amélie Dubois de Courval qui le reçoit en 1788 lors de la liquidation de succession de son père. Elle y accouchera de deux de ses enfants, de son premier mariage avec Jules-Gabriel Poillloue de Saint-Mars (fils de Jacques-Auguste de Poilloüe de Saint-Mars).

En 1808, elle vend le château à Auguste Jean-Gabriel de Caulaincourt, officier français de la Révolution française et du Premier Empire.

Barthélémy Legendre, régisseur du domaine, est abattu d'un coup de fusil par un braconnier dans le parc du château le 24 janvier 1885

Le comte de Neverlée, maire de Douchy, meurt dans son château en novembre 1891.

Le salon d'honneur et ses peintures, restaurées en 1920, sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques le 10 décembre 1948.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 8 juillet 1944, cinq bombes atteignent le parc du château.

L'acteur Alain Delon achète le domaine en 1971, fait démolir le château et ses dépendances proches, fait creuser un étang à la place et fait édifier sa maison dans le parc réaménagé.

Description

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux du LoiretListe des monuments historiques du Loiret

Lien externe

Site personnel consacré au château Portail du Loiret Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Brûlerie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Brûlerie”

Qualité
Localisation
Service
Prix