Description

Château de la Buissière

Château de la Buissière est situé dans la région de Hauts-de-france. L'adresse exacte est Château de la Buissière, Bruay-la-Buissière, Pas-de-Calais, France.

La région Hauts-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Hauts-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Les ruines du château de La Buissière se situent sur le site de la commune de Bruay-la-Buissière.

Histoire

Les premières traces du château datent du XIIe siècle. C'était une demeure de plaisance, qui fut notamment l'une des résidences secondaires de la comtesse Mahaut d'Artois au XIVe siècle. Au XVe siècle, le château est renforcé: il se compose d'une enceinte ceignant deux cents arpents de forêt, et d'un donjon rectangulaire imposant.

En 1662, le propriétaire du château vend les grès ruinés du château à Louis XIV, pour la construction de Menin. Le château est transformé au XVIIIe siècle en demeure de plaisance par Ange de Maulde, marquis de La Buissière. Autour du donjon restauré, il construit un logis en équerre. Le bâtiment reste dans la famille de Maulde jusqu'en 1844, puis passe dans celle de Riencourt. Lors du décès de la dernière comtesse de Riencourt en 1910, le château tombe une nouvelle fois à l'abandon.

La Compagnie des Houillères le rachète en 1917, mais le revend en 1964 au Ministère de la Justice, qui décide de le démolir en 1964. Il ne reste du château que le donjon à demi-ruiné, classé in extremis aux Monuments Historiques.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques du Pas-de-CalaisListe des châteaux du Pas-de-Calais Portail des châteaux de France Portail du Nord-Pas-de-Calais Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Buissière. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Buissière”

Qualité
Localisation
Service
Prix