Description
Château de La Caze et sol de la parcelle
Château de La Caze et sol de la parcelle est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Château de La Caze et sol de la parcelle, Peyrusse-le-Roc, Aveyron, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château Lynch-Bages, est un domaine viticole de 107 hectares situé à Pauillac en Gironde. Situé en AOC pauillac, il est classé cinquième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Histoire du domaine
En 1691, John Lynch, membre de l'Ordre des Oies sauvages (The wild geese) et originaire de Galway, quitte l'Irlande pour le Médoc. La désignation Les Oies Sauvages fut attribuée aux Irlandais qui servirent plusieurs armées de pays d’Europe pendant le XVIIe siècle et plus particulièrement le XVIIIe siècle. En Irlande, les guerres de Guillaume III d'Angleterre prirent fin, en octobre 1691, avec la défaite d'Aughrim. Grâce aux termes du traité de Limerick, les officiers jacobites ne souhaitant pas servir sous les ordres de Guillaume, furent libres d’aller en France.
Arrivé en France, John Lynch se tourna vers le commerce. Son fils Thomas hérite en 1749 d'un domaine viticole venant de sa femme Élisabeth Drouillard, fille du trésorier de France Pierre Drouillard. Le château Lynch est né. Pendant trois-quarts de siècle, le domaine fut la propriété de la famille Lynch. Au XVIIIe siècle, le comte Jean-Baptiste Lynch (né en 1749 au château Dauzac), maire de Bordeaux, royaliste et plus tard bonapartiste, hérite du domaine en 1779 lors de son mariage et en confie la gestion à son frère le chevalier Michel Lynch, maire de Pauillac et député pendant la Révolution française. À la mort de Jean-Baptiste, le domaine Lynch est partagé en deux : le château Lynch-Bages et le château Lynch-Moussas. Le château Lynch-Bages deviendra par héritage de la famille Cayrou un domaine appartenant au Général Félix de Vial jusqu'en 1934.
Depuis 1934, il est la propriété de la famille Cazes. Il est actuellement géré par Jean-Michel Cazes, propriétaire du château Les Ormes de Pez.
Vignoble
Les vignes du château s'enracinent dans des croupes graveleuses günziennes sur un sous-sol de marnes et d'alios.L'encépagement du premier vin du domaine est constitué de 73 % cabernet sauvignon, 15 % merlot, 10 % cabernet franc et 2 % petit verdot.
Le domaine produit un second vin rouge dénommé « Écho » de Lynch-Bages. Une petite parcelle de 4,5 hectares est plantée de cépages blancs à savoir 40 % sémillon, 40 % sauvignon blanc et 20 % muscadelle. Le vin blanc est commercialisé sous le nom de « Blanc de Lynch-Bages ».
Vins
Après une fermentation malolactique en cuve en inox, le vin est élevé durant 12 à 15 mois dans les barriques en chêne, partiellement neuves (50 à 60 % selon l'année).
Bibliographie
Delphine Costedoat, Michel Jacques, « Pauillac. Chai Michel Lynch. 1992 », Le festin hors-série. La Gironde en 101 monuments, novembre 2009, p. 36 (ISSN 1143-676X).Jean-Michel Cazes, Kinou Cazes Hachemian, recettes Jean-Luc Rocha, Lynch-Bages & Cie : une famille, un vin & 52 recettes, Grenoble, Glénat, 2013, 240 p. (ISBN 978-2-7234-9409-0).Notes et références
Annexes
Articles connexes
Pauillac (AOC)VinivLiens externes
Site de Lynch-Bages. Portail de la vigne et du vin Portail de la GirondeArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de La Caze et sol de la parcelle. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons