Description

Château de la Chapelle-Faucher

Château de la Chapelle-Faucher est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Chapelle-Faucher, La Chapelle-Faucher, Dordogne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de La Chapelle-Faucher est un château français implanté dans le bourg de La Chapelle-Faucher dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2001, il est en partie classé, en partie inscrit au titre des monuments historiques.

Situation

Le château de La Chapelle-Faucher se situe à quelques dizaines de mètres de la route départementale 3, en bordure sud du bourg de La Chapelle-Faucher. Il est implanté en rive droite de la Côle, sur une falaise qui domine la rivière d'une trentaine de mètres, permettant ainsi de surveiller la vallée de la Côle et l'axe Brantôme - Thiviers.

Histoire

Une forteresse fut construite au début du XIIIe siècle par Fulchier d'Agonac. Elle fut ravagée lors de la guerre de Cent Ans puis rebâtie à la fin du XVe siècle.

En 1569, lors des guerres de religion, une troupe de huguenots commandée par l'amiral de Coligny tue 260 paysans catholiques qui y avaient trouvé refuge.

Un châtelet d'entrée est aménagé au XVIIe siècle après que l'enceinte fortifiée et le pont-levis furent rasés. Au XVIIIe siècle, ajout d'une maison d'habitation accolée aux tours du château.

En 1916, un incendie provoqué par la foudre anéantit les toitures du château.

Les deux tours rondes et l'ancien corps de logis qu'elles enserrent sont classés monuments historiques depuis le 29 mai 2001 alors que le reste des bâtiments du château, ses dépendances, son châtelet d'entrée ainsi que son pigeonnier, situé au-delà de la route départementale 3, sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 13 février 2001.

Galerie

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Jules de Verneilh, « Le château de La Chapelle-Faucher », dans Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 1876, tome 3, p. 319 (lire en ligne)Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, éditions Sud Ouest, Bordeaux, 1996, p. 74, (ISBN 978-2-87901-2216)Jacques Lagrange, Dominique Audrerie, Pierre Pommarède, Le Périgord des Mille et Un châteaux, Pilote 24 édition, Périgueux, 2005, p. 294-295, (ISBN 978-2912347-51-0)

Articles connexes

Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de Nontron

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Chapelle-Faucher. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Chapelle-Faucher”

Qualité
Localisation
Service
Prix