Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Chétardie
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Chétardie

Château de la Chétardie est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Chétardie, Exideuil, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Chétardie est situé à Exideuil en Charente.

Historique

Le nom de la Chétardie vient de la famille Chétard, dont la dernière de la lignée épouse en 1500 Jean Trotti, ce qui donne la lignée de la Chétardie. Jacques-Joachim Trotti de La Chétardie (1705-1759), officier, diplomate et écrivain, est leur descendant le plus connu.

Architecture

Du château du XIe siècle il reste deux tours coiffées de poivrières.

Le château rectangulaire a été rebâti au XVIIe siècle. Il a été remanié au XVIIIe siècle, avec en particulier l'ajout de douves sèches.

Sur l'autre façade du château, une pièce en rotonde d'inspiration russe a été ajouté par Jacques-Joachim Trotti de La Chétardie, ministre plénipotentiaire de Louis XV dans ce pays.

Il a été en partie inscrit monument historique le 30 octobre 1973. L'inscription comprend les douves et le portail, les façades et les toitures du château et des deux tours ainsi que l'escalier intérieur et le plafond peint de la tour située à l'est.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Histoire de la CharenteListe des châteaux de la Charente

Bibliographie

Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, 1993, 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne)

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Le château de la Chétardie sur charente.free.fr Portail des châteaux de France Portail de la Charente Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Chétardie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Chétardie”

Qualité
Localisation
Service
Prix