Description
Château de la Cour-Senlisse
Château de la Cour-Senlisse est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de la Cour-Senlisse, Senlisse, Yvelines, France.La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Senlisse est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
Senlisse est situé à environ 2 km au nord de Cernay-la-Ville.
Hydrographie
Le ru des Vaux, affluent de l'Yvette traverse la commune sur 3,453 km.Hameaux de la commune
Garnes.ToponymieLe nom du hameau de Garnes attesté aux XIIIe siècle et XIVe siècle, est à rapprocher du terme dialectal, relevé en banlieue parisienne, garneau (–galet siliceux).
Communes voisines
Les communes sont Dampierre-en-Yvelines au nord, Choisel à l'est, Cernay-la-Ville au sud, Auffargis à l'ouest sur environ 500 m. et Les Essarts-le-Roi au nord-ouest.
Transports et voies de communications
La commune est desservie par les lignes 39.003, 39.103 et 39.35A de la société de transport SAVAC.
Urbanisme
Typologie
Senlisse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 1 929 communes,.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 92,71 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 3,98 % d'espaces ouverts artificialisés et 3,31 % d'espaces construits artificialisés.
Occupation des sols détaillée
Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Scindelicias en 862, Cenlicias en 1215, Senliciæ au XIIIe siècle, Senlices, Senlisses en 1801.
Scindelicias en 862, désigne des « (maisons) couvertes de bardeaux », du latin scindula– (bardeau).
Le nom de Senlisse viendrait du latin Scindeliciae (cordons brisés), nom qui apparaît en 862 lors du don du domaine à l'abbaye de Saint-Denis par Charles II le Chauve[réf. nécessaire].
Histoire
Fin XVIe et début XVIIe siècle, il est fait état d'un fief et d'un seigneur de la Cour-Senlisse, dépendant de la châtellenie de Beaurain.
Le domaine est ensuite acquis par Claude de Lorraine, duc de Chevreuse durant le règne de Louis XIII et devient, en 1739, propriété de Charles Louis d'Albert, duc de Luynes.
En 1842, le duc de Luynes Honoré Théodoric d'Albert dote la commune d'une mairie et d'une école (deux bâtiments accolés) suivi d'une cantine.
Politique et administration
Liste des maires
Population et société
Démographie
Évolution démographiqueL'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.
En 2019, la commune comptait 499 habitants, en diminution de 4,95 % par rapport à 2013 (Yvelines : +2,1 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Pyramide des âgesEn 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 25,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38,0 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 34,8 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait 244 hommes pour 251 femmes, soit un taux de 50,71 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,32 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Économie
Exploitations agricoles.Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Denis date du XIIIe siècle et une « Vierge à l'enfant » orne le tympan du porche d'entrée. Elle abrite un orgue historique de facture hollandaise du XIXe siècle.Le château de la Cour-Senlisse, inscrit monument historique, date du XVIIe siècle. Il est aujourd'hui propriété privée.Le lavoir, sur le ru des Vaux-de-Cernay, date de la fin du XIXe siècle.Il a été restauré en 1986 mais aujourd'hui, il est plus ou moins à l'abandon et est utilisé pour entreposer du matériel de voirie communale (bidons, barrières, chaises).Ferme fortifiée de Malvoisine.Ancienne ferme abritant le Haras de Malvoisine.Monument à la mémoire du peintre Germain Pelouse.Personnalités liées à la commune
Léon Germain Pelouse (1838-1891), peintre considéré comme le chef de file de l'« école de Cernay ».Voir aussi
Bibliographie
Le patrimoine des communes des Yvelines - tome 1, Paris, Editions Flohic, 2000, 1155 p. (ISBN 2-84234-070-1), « Senlisse », p. 198–200Articles connexes
Liste des communes des YvelinesLiens externes
senlisse.fr Site de la mairieRessources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIRENNotes et références
Notes
Références
Portail des Yvelines Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Cour-Senlisse. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons