Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Dorches (restes)
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Dorches (restes)

Château de la Dorches (restes) est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de la Dorches (restes), Chanay, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Dorches est un ancien château fort du début du XIIe siècle, centre de la seigneurie de Dorches puis centre de châtellenie, dont les ruines se dressent sur la commune de Chanay dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les restes du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 9 mars 1927.

Situation

Les vestiges du château de Dorches sont situés dans le département français de l'Ain sur la commune de Chanay, à 1,5 kilomètre au sud-sud-est du bourg. Le château fut bâti à l'extrémité d'un éperon dominant la cascade du Dorche, sur l'ancien chemin de Châtillon-en-Michaille à une lieue de Seyssel.

Histoire

La seigneurie avec château fort, possédé en toute justice, est dès le commencement du XIIe siècle entre les mains de Guillaume du Balmey, l'un des fondateurs de la chartreuse de Meyriat, en 1116. Ses descendants prirent le nom de leur seigneurie de Dorches et la conserveront jusqu'en 1280.

La Maison de Savoie s'efforça entre autres d'exercer son autorité politique sur le Rhône, centrée sur Seyssel, tête de la navigation. Vers l'amont, de Seyssel au lac Léman par la rive droite, ce fut au XIIIe siècle et au début du XIVe siècle une suite d'acquisitions, de constructions, ou de transformations de châteaux dont Dorches fit partie.

Le 13 décembre 1257, Hugonet de Dorche rend hommage de la seigneurie au comte Pierre II de Savoie.

Par titre du 3 mars 1280,, Marguerite de Dorche, fille de Hugues et femme de Raymond de Livron, damoiseau, vend la moitié de cette terre en toute justice haute, moyenne et basse, à Martin de Châtillon de Seyssel qui fera l'acquisition du surplus de la terre des enfants et héritiers de Jacques de Dorches, chevalier, dernier de cette famille.

Ce Martin de Châtillon transmit la seigneurie de Dorches à ses descendants du nom et armes de Châtillon. Janus, Hudric, Ponce et Michelette de Châtillon, frères et sœurs, seigneurs de Dorches, en qui failli cette seconde branche des seigneurs de Dorches, la vendent à Georges de Vignod, écuyer, seigneur de Bognes (Surjoux), par divers contrats des années 1532 à 1539,. De par ses acquisitions et du chef de Louise de Châtillon, fille de Guy de Châtillon, co-seigneur de Dorches son aïeule, il en devint l'unique seigneur.

En 1584, Galois de Vignod, seigneur de Dorches, par lettres du duc de Savoie Charles-Emmanuel du 1er janvier, vérifiées en la chambre des comptes de Chambéry en août 1585, reçoit inféodation de la justice haute, moyenne et basse de la seigneurie dont les limites sont comprises entre le Rhône, les ruisseaux de la Dorches et de Verseronce et le mandement de Châteauneuf.

Vers 1650 Louis de Vignod, écuyer, est seigneur de Dorches et du Chanay. Ses descendants jouiront de la seigneurie jusqu'en 1740, époque où elle passe à la famille de Constantin de Surjoux.

Description

Il ne subsiste du château que des ruines.

Il se composait d'un donjon quadrangulaire, percé de meurtrières, construit en bel appareil assemblé en litages réguliers. Précédé par une basse-cour flanquée du côté de l'attaque d'une tour ronde, il est muni à un de ses angles d'une poivrière, et domine une petite enceinte.

D'après des fouilles réalisées dans le dernier quart du XXe siècle, le site aurait été occupé du XIe au XIVe siècle.

Voir aussi

Bibliographie

Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, 1873, 518 p. (BNF 30556006, lire en ligne).

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'AinChanay

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l’Ain Portail du Bugey Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Dorches (restes). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Dorches (restes)”

Qualité
Localisation
Service
Prix