Description
Château de la Ferté (également sur commune de Lazenay, dans le Cher)
Château de la Ferté (également sur commune de Lazenay, dans le Cher) est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Ferté (également sur commune de Lazenay, dans le Cher), Reuilly, Indre, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Lazenay est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
Géographie
La viticulture est l'une des activités de la commune, qui se trouve dans la zone couverte par l'AOC reuilly.
Le territoire communal est arrosé par les rivières Arnon et Théols. Le confluent de ces deux cours d'eau est sur le territoire de la commune.
La commune fait partie du canton de Lury-sur-Arnon ; en 2015, à la suite du redécoupage des cantons du département, elle fera partie du canton de Mehun-sur-Yèvre,.
Localisation
Urbanisme
Typologie
Lazenay est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bourges, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 112 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (89,2 %), forêts (7,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,7 %).
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).
Histoire
Origine du nom : du gaulois az (eau) et du suffixe -acum.Le site est occupé dès l'époque celtique. Une église préromane est mentionnée dès le XIe.
La communauté de Lazenay est en crise démographique au début du XVIIIe siècle, puisqu’elle passe de 125 feux en 1709 à 96 en 1726. L’hiver de 1709-1710 notamment cause de nombreuses pertes, ainsi que la grande canicule de 1719 (qui tua beaucoup par dysenterie).
Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.
En 2019, la commune comptait 312 habitants, en diminution de 10,86 % par rapport à 2013 (Cher : −3 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Lieux et monuments
Église Notre-Dame, XIe et XIIe siècles. Le clocher doté de hauts contreforts date du XIe siècle, le chœur et l'abside sont du XIIe siècle. Les voûtes à croisées d'ogives sont ajoutées au XIIIe siècle. Après l'effondrement du porche en 1854, des travaux de reconstruction sont entrepris de 1875 à 1900.Château de Lazenay milieu du XIXe siècle (route de Bourges et route de l'Érable). Cette demeure est construite sur l'emplacement d'un logis-porche de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, par Jean Constant Hémery et son épouse Louise Barrois.Château de la Ferté. Le château se trouve sur la commune de Reuilly dans l'Indre ; il est séparé de ses communs sur la commune de Lazenay dans le Cher par le cours d'eau de la Théols, qui passe exactement dans les douves. Le domaine fut acheté en 1656 par Jacques de La Fond, secrétaire du roi, contrôleur et receveur des consignations en Touraine, qui aurait commandé la construction à François Mansart. L'édifice est partiellement classé et inscrit au titre des monuments historiques en 1944, 1967 et 1986.Personnalités liées à la commune
Mademoiselle Gaussin (25 décembre 1711-6 juin 1767), actrice, elle débuta le 28 avril 1731 dans le rôle de Junie dans Britannicus,. Elle épousa le 29 mai 1759 un danseur nommé Marie-François Tavlaigo ou Taolaigo. Celui- ci possédait une terre à Lazenay en Berry.Notes et références
Notes et cartes
NotesCartesRéférences
Voir aussi
Liste des communes du CherLien externe
Lazenay sur le site de l'Institut géographique national Portail du Berry Portail du Centre-Val de Loire Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Ferté (également sur commune de Lazenay, dans le Cher). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons