Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Fontaine-du-Houx
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de la Fontaine-du-Houx

Château de la Fontaine-du-Houx est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de la Fontaine-du-Houx, Bézu-la-Forêt, Eure, France.

La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Fontaine-du-Houx est un château situé dans le département de l'Eure en Normandie.

Historique

Siège du pouvoir royal

Le roi de France Charles le Chauve (823-877) venait dans son domaine de "Basiu" identifié par Julien Hayet comme étant celui de Bézu-la-Forêt. En 847, il y reçoit les envoyés qui lui annoncèrent la mort du Breton Maugilius. La même année, au lieu d'user de son pouvoir royal, il aurait écrit dans son château royal de Bézu une longue requête contre Wenilon, archevêque de Sens, qui l'avait excommunié et déposé malgré ses serments de fidélité. Le prêtre parjure et rebelle s'était lié à Louis le Germanique contre le roi de France. C'est de Basiu que le roi expédia en 856 les capitulaires adressés aux Francs et aux Aquitains par l'intermédiaire d'Hadabran et de Betton. Un diplôme pour la cathédrale et l'abbaye de Saint-Lucien de Beauvais est daté de la trentième année de son règne : apud salas, id est palatium Basiu. Un autre diplôme destiné à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen est donné par Charles la trente-sixième année de son règne et est aussi daté de Basiu : Actum Basiu palatio.

Il est devenu château royal et un lieu de séjour apprécié de Philippe le Bel. Le château actuel est du XVIe siècle, avec la partie occidentale datant peut-être du XVe siècle. Le corps central est remanié au XVIIIe siècle.

Au début du XIVe siècle, s'implanta à Bézu-la-Forêt la première verrerie à vitre et les feuilles planes (« plats de verre »). La plus ancienne fabrique de "gros verre" était la verrerie royale sous Philippe le Bel. Elle dépendait du manoir royal de la Fontaine du Houx et était dirigée par maître Gobert ou Gaubert, maître verrier en 1302.

Chapelle Saint-Eutrope

Située à l'écart du château, une chapelle Saint-Eutrope constitue le seul élément véritable du XIVe siècle.

Protection

Le château de la Fontaine-du-Houx fait l'objet d'une inscription par arrêté du 25 octobre 1971,. Celle-ci comprend les façades et toitures du château, de la chapelle et des communs.

Site inscritLe château est un site inscrit depuis 1942.

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux et manoirs de l'EureListe des monuments historiques de l'EureFamille de Cacqueray

Liens externes

Portail de l’Eure Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Fontaine-du-Houx. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Fontaine-du-Houx”

Qualité
Localisation
Service
Prix