Description
Château de la Forêt-Grailly
Château de la Forêt-Grailly est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Forêt-Grailly, Saint-Christophe-le-Chaudry, Cher, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
La route Jacques Cœur est une route touristique française située dans les départements du Cher et du Loiret (région Centre-Val de Loire).
La route emprunte les territoires de l'ancienne province de Berry et des régions naturelles du Pays-Fort, de Sologne et du Giennois.
L'itinéraire a d'abord porté le nom de circuit des châteaux du cœur de la France.
Présentation
La route a été créée en 1954. Elle doit son nom au banquier, négociant et armateur Jacques Cœur né à Bourges vers 1400. En 1439, il devient grand argentier du royaume de France sous Charles VII. Il meurt en 1456.
L'itinéraire débute dans le département du Cher, sur la route départementale 997, à Culan puis suit le cours de la rivière Arnon au nord est.
En remontant vers le nord, on trouve successivement le château d'Ainay-le-Vieil, les vestiges gallo-romains de Drevant, les deux musées de Saint-Amand-Montrond, l'abbaye cistercienne de Noirlac à Bruère-Allichamps, le château de Meillant, le musée du canal de Berry et le beffroi de Dun-sur-Auron.
L'escale à Bourges, préfecture du Cher, permet notamment les visites du palais Jacques Cœur et de la cathédrale Saint-Étienne.
Au château de Maupas à Morogues, l'itinéraire oblique vers l'est et Menetou-Salon tandis que depuis 2009, une antenne de la route permet de rejoindre Sancerre et son vignoble vers l'ouest.
À La Chapelle-d'Angillon, la route pénètre dans la région naturelle du Pays-Fort ; se succèdent alors les châteaux de La Verrerie à Oizon, d'Aubigny-sur-Nère et le musée des métiers d'Argent-sur-Sauldre.
L'itinéraire rejoint le département du Loiret à Coullons puis s'achève en rejoignant la Loire à Gien.
L'association
L'association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges. Créée en 1954, elle nomme dans un premier temps l'itinéraire circuit des châteaux du cœur de France. En 1961, la route est rebaptisée route Jacques Cœur. Les membres fondateurs sont les propriétaires des châteaux de Culan, de Meillant et d’Ainay-le-Vieil. En 2010, l'association est présidée par le propriétaire du château de la Verrerie.
Tous les sites situés sur la route n'appartiennent pas à l'association. En 2010, seize étapes sont officiellement agréées : sept châteaux privés (Culan, Ainay-le-Vieil, Meillant, Menetou-Salon, Maupas, La Chapelle-d'Angillon et La Verrerie), un public (Gien), le musée Saint-Vic et la cité de l'or de Saint-Amand-Montrond, le musée du canal et le beffroi de Dun-sur-Auron, le palais Jacques Cœur et la ville de Bourges, Sancerre, la cité des Suarts d'Aubigny-sur-Nère, le musée des métiers d'Argent-sur-Sauldre et l'abbaye de Noirlac.
Certains sites ne se trouvant pas directement sur la route sont partenaires de l'association : du sud au nord l'école du Grand Meaulne d'Épineuil-le-Fleuriel, les jardins de Drulon de Loye-sur-Arnon, le musée de la poterie des Archers-le-Châtelet, le musée des arts et traditions paysannes de Saint-Hilaire-en-Lignières, l'espace métal de Grossouvre, le château Charles VII de Mehun-sur-Yèvre, l'Historimage de Neuvy-sur-Barangeon, le pôle des étoiles de Nançay, les châteaux de Boucard du Noyer et de La Bussière.
Itinéraire
Dans le Cher
Dans le Loiret
Notes et références
Le patrimoine des communes traversées sur la base Mérimée du Ministère de la Culture :Voir aussi
Bibliographie
Michèle Dassas, Sur la Route de Jacques Cœur : Rêves et découvertes - des lieux et des contes, Romorantin, Éditions CPE, 2002, 192 p. (ISBN 978-2-84503-168-5 et 2-84503-168-8).Liens internes
Tourisme en FranceTourisme dans le LoiretLiens externes
(en) (fr) Site officielLes châteaux de la route Jacques-Cœur Portail de la route Portail du tourisme Portail du Loiret Portail du BerryArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Forêt-Grailly. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons