Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Foy
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Foy

Château de la Foy est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Foy, Mouthiers-sur-Boà«me, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Foy est situé sur la commune de Mouthiers-sur-Boëme, en Charente, à une dizaine de kilomètres au sud d'Angoulême.

Historique

Ce château est situé près du lieu-dit la Foy, à 0,7 km au nord-est du bourg de Mouthiers, en tête d'un vallon sec affluent de la Charraud.

En 1094, le seigneur Chandéric de Mouthiers fonde à cet endroit une annexe du monastère (moustier) dédié à l'abbaye bénédictine Saint-Martial de Limoges. Ce fief dépend du château de la Rochandry et des archères du XIVe siècle témoignent de l'existence d'une maison forte à cette époque.

La chapelle est détruite lors de la guerre de Cent Ans et en 1536 le monastère passe au clergé séculier. Au début du XVIIe siècle, le domaine appartient aux Vigier, famille notable de l'Angoumois, puis passe par mariages à différentes familles : du Refuge, puis de Chambes en 1635, qui le possède jusqu'en 1814, puis par mariage, vente, échange et héritage, jusqu'à la famille Dexant qui le possède encore jusqu’à 2017,.

Le nom est parfois orthographié « la Foix » sur d'anciennes cartes, qui est une orthographe fantaisiste,.

Architecture

Le bâtiment est de forme rectangulaire; il est orienté vers le sud-ouest et comprend deux époques : la partie nord date des XVe et XVIe siècles, et elle a été étendue au sud en 1719. La première partie comprend deux anciennes meurtrières et une échauguette coiffée en poivrière, un couloir voûté, un escalier et la cuisine dont le sol est en "caillebottage", revêtement en petits cailloux typique des cuisines de cette époque et de la région. La partie sud comprend le salon et salle à manger avec une cheminée style Régence. L'étage comprend les chambres, avec parquet en bois, cheminées Louis XIV et Louis XVI.

Le tout donne sur une vaste terrasse orientée au sud dominant le vallon avec balustrade. La cour est entourée d'un mur d'enceinte avec deux pavillons carrés aux angles.

Le 14 octobre 1963, le château (façades et toitures) est inscrit monument historique. Privé, il ne se visite pas.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de la CharenteListe des monuments historiques de la CharenteMouthiers-sur-Boëme

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée

Bibliographie

Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sepulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p. (OCLC 908251975, présentation en ligne) Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, 1993, 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne) Portail des châteaux de France Portail de la Charente Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Foy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Foy”

Qualité
Localisation
Service
Prix