Description
Château de la Gascherie
Château de la Gascherie est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de la Gascherie, La Chapelle-sur-Erdre, Loire-Atlantique, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de la Gascherie est un château situé à La Chapelle-sur-Erdre, en France.
Description
Localisation
Le château est situé sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre, dans le département de la Loire-Atlantique. Il a été construit sur les bords de l'Erdre.
Historique
Son premier propriétaire fut Arthur L'Epervier, chambellan du duc de Bretagne (1487), capitaine de Nantes (1488-1489) et Grand veneur de Bretagne (1488-1508).
En 1437, la reine de Navarre s'y rendit.
Le château est reconstruit au XVe siècle par Pierre Landais.
Il est notamment le lieu de naissance de François de La Noue (1531-1591), dit La Noue Bras de Fer, capitaine huguenot et philosophe.
Louis Charette de la Colinière l'acquiert au début du XVIIe siècle. Il appartient par la suite à son petit-fils, Louis Charette, également maire de Nantes. Son petit-fils obtient l'érection de La Gascherie en marquisat en 1775.
Il est vendu comme bien national en 1796.
En 1824, il est acheté par Julien Poydras de Lalande, dont la famille le conserve jusqu'en 1935.
Il passe par la suite à la famille Savelli. Dominique Savelli puis Horace Savelli seront maires de la Chapelle-sur-Erdre.
Le monument est inscrit au titre des monuments historiques en 2001.
Annexes
Articles connexes
Liste des monuments historiques de la Loire-AtlantiqueListe historique des marquisats de FranceLiens externes
Ressource relative à l'architecture : MériméeRéférences
Portail des monuments historiques français Portail de la Loire-Atlantique Portail des châteaux de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Gascherie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons