Description
Château de la Gaubertie
Château de la Gaubertie est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Gaubertie, Saint-Martin-des-Combes, Dordogne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de la Gaubertie est un château français implanté sur la commune de Saint-Martin-des-Combes dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il a été bâti au XVe siècle et modifié aux XVIIe et XIXe siècles.
Présentation
Le château de la Gaubertie se situe en Périgord pourpre, au sud du département de la Dordogne, 500 mètres à l'ouest de la route départementale 21. Il est implanté en hauteur entre les villages de Clermont-de-Beauregard et Saint-Martin-des-Combes.
C'est une propriété privée.
Il est inscrit partiellement au titre des monuments historiques en 1993.
Histoire
À l'origine, une maison forte du nom de la Borie, dépendante des seigneurs de Clermont était implantée face au château de Clermont, de l'autre côté du vallon irrigué par le ruisseau les Carbonnières, à quelques centaines de mètres de la route menant de Vergt à Bergerac.
Jean-François du Cheyron du Pavillon (1er octobre 1774, château de la Gaubertie - 15 août 1831, château de la Gaubertie), est un homme politique Français.
C'est sur l'emplacement de cette ferme fortifiée qu'est bâti à la fin du XVe siècle le château de la Gaubertie.
Ayant eu à souffrir lors des guerres de religion, il est restauré au XVIIe siècle et une chapelle lui est alors ajoutée. À la fin du XIXe siècle, les intérieurs et les communs sont rénovés.
Le château reçut à plusieurs reprises la visite du philosophe Maine de Biran, ainsi que celle en 1913 de Charles de Foucauld, lors de son séjour de quelques mois en France.
Architecture
Le château de la Gaubertie est formé d'un logis du XVIe siècle orienté du nord-est au sud-ouest. Il est encadré par trois tours, une carrée à l'angle sud et deux circulaires aux angles ouest et nord, l'angle oriental étant orné d'une tourelle. Le logis et les tours sont entourés de mâchicoulis.
Une trentaine de mètres à l'est du château, la chapelle présente une tourelle carrée et une lucarne gothique. D'importants bâtiments de communs lui sont attenants au nord.
Galerie de photos
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de l'arrondissement de BergeracListe des châteaux et demeures de la DordogneLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Gaubertie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons