Description

Château de la Grifferie

Château de la Grifferie est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de la Grifferie, Luché-Pringé, Sarthe, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Grifferie est un château construit à partir du XVIIe siècle sur le territoire de la commune de Luché-Pringé dans le département de la Sarthe, en France.

Il est en partie inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé dans le sud du département de la Sarthe, à 6,5 km au sud-est du bourg de Luché et à 3,5 km au nord du centre-ville du Lude.

Histoire

Situé à environ 8 km du bourg de Luché, le château de la Grifferie a été bâti sur la rive droite du Loir à partir du XVIIe siècle. Sa construction a été facilitée par les carrières de tuffeau qui bordent le coteau du Loir. Au XVIIIe siècle, le marquis de la Galissonière remania les façades. Au XIXe siècle, la marquise de Foucault fit dessiner le parc à l'anglaise.

Les vestiges d'une villa gallo-romaine ont été découverts à proximité du château par Adrien Percheron de Monchy, propriétaire de la Grifferie au début du XXe siècle.

Architecture

Les dispositions actuelles du château datent pour l'essentiel du XVIIe siècle. Le logis simple placé entre cour et jardin est flanqué de deux pavillons latéraux. La cour d'honneur est bordée de plusieurs corps de dépendances symétriques, placés en retraits successifs et réunis entre eux par des murs au tracé courbe.

Les façades et toitures du château et des communs, le grand salon, petit salon, la salle à manger et la bibliothèque avec leurs décors font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 juin 1976.

Voir aussi

Bibliographie

Collectif, Le patrimoine des communes de la Sarthe, t. 1, Paris, Flohic Éditions, 2000, 800 p. (ISBN 2-84234-106-6), p. 734

Articles connexes

Liste des monuments historiques de la SartheLuché-Pringé

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail de la Sarthe Portail du Maine Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Grifferie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Grifferie”

Qualité
Localisation
Service
Prix