Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Johannie
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Johannie

Château de la Johannie est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Johannie, Curemonte, Corrèze, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Johannie est un château français situé dans la commune de Curemonte en Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine.

Histoire

Cette maison féodale a été bâtie au XIVe siècle, par les Jean.

Jean en latin se dit Johannes, donc « château des Jean », ils sont à Curemonte dès le XIIIe siècle. On trouve trace de Hugues de la Johannie, damoiseau de Curemonte en 1405, qui rend hommage au vicomte de Turenne.

Puis, la demeure est achetée par Sieur Lebrun, un marchand de Martel. Il en dote sa fille qui épouse Pierre de Vassal en 1460. Mais les Vassal ont des dettes et ne peuvent entretenir cette maison. D'après les documents d'archive, la demeure tombe alors en ruine.

Au XVIe siècle, le château de la Johannie passe, par mariage, aux mains des Dambert puis à celle des Plas.

En 1971, la demeure est à nouveau restaurée. Revendue en 1987, elle ne cesse d'être entretenue sous la houlette de l'architecte des Bâtiments Historiques.

Le château de la Johannie, sa façade, son toit, l'escalier à vis et ses quatre cheminées ont été inscrits à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques le 22 novembre 1981.

Architecture

Cette maison se compose de deux bâtiments en équerre. La tour carrée d'escalier située à la jonction des deux corps abrite l'escalier à vis qui dessert les deux bâtiments.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

CuremonteChâteau de Plas, autre château de la commune de Curemonte.Château de Saint-Hilaire, autre château de la commune de Curemonte.

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de la Corrèze

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Johannie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Johannie”

Qualité
Localisation
Service
Prix