Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Maison-Neuve
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Château de la Maison-Neuve

Château de la Maison-Neuve est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de la Maison-Neuve, Montournais, Vendée, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le manoir de Maison-Neuve (ou château de Maison-Neuve) se trouve sur la commune française de Tournon-Saint-Martin dans le département de l'Indre.

Localisation

Ce logis seigneurial du XVe siècle se situe au sommet d'un coteau abrupt surplombant la vallée du Suin.

Il est distant par la route de 4 km du centre de Tournon-Saint Martin, de 7 km de l'Abbaye de Fontgombault, et de 17 km de La Roche-Posay.

C'est une propriété privée, fermée au public.

Historique

Ancien fief poitevin relevant de la Baronnie d'Angles, Maison-Neuve fut détenu dès le début du XVe siècle et jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, par la famille du Montier.

Selon la tradition locale, Jeanne d'Arc a passé en 1429 une nuit à Maison-Neuve qui appartenait alors à Jacques du Montier, seigneur de Maison-Neuve, l'un de ses compagnons d'arme. D’où le nom de « Maison de Jeanne » donné au manoir par certains habitants de Tournon-Saint-Martin,.

À partir du milieu du XVIIIe siècle, le manoir fut la possession de la famille de Marans, à qui il fut confisqué à la Révolution. Le domaine fut alors vendu comme bien national en 1798.

Description

Le logis principal fut édifié dans la première moitié du XVe siècle.

Il se compose d'un rez-de-chaussée de deux pièces, ayant chacune une cheminée (d'époque) de grand volume.

Un escalier droit postérieur dessert le premier étage, composé d'une pièce seigneuriale, avec cheminée monumentale comportant un large manteau reposant sur deux colonnes, et deux ouvertures avec coussièges. La fenêtre sud présente encore les traces des croisées de meneaux. Il existe également une autre pièce, dans laquelle subsiste l'emplacement de latrines. Dans chacune de ces pièces se trouve une armoire murale.Au second étage, on trouve notamment fenêtre avec coussiège, une meurtrière associée à une pierre en saillie d’évier, et une cheminée avec cadre en bois et hotte en pierres, soutenue par des corbeaux avec chanfrein.Au dessus, la charpente, à chevrons-portant-fermes, comprend vingt-deux fermes numérotées.

Il lui fut adjoint, en son pignon Ouest, dans une période sans doute proche de la construction principale, une dépendance, et, en son pignon Est, une extension à étage datant de la première moitié du XXe siècle. Cette extension est à cinq côtés (angles abattus en chanfrein). Elle possède un étage carré et un étage en surcroît. Elle accueille, en pignon, l’accès principal actuel de la maison.

Le haut du mur du second étage du manoir est criblé de nombreux trous de boulins régulièrement répartis et alignés. Il s'agit très probablement d'un pigeonnier.

La propriété est également composée de deux granges (dont une à deux ailes latérales), d'une petite maison et d'une crèche, le tout figurant au plan cadastral de 1812. La propriété figure aussi sur la carte de Cassini vers 1760.

Il existait enfin un autre bâtiment, jouxtant le manoir, à usage de pigeonnier, aujourd'hui disparu.

La charpente du manoir a fait l'objet d'une expertise dendrochronologique d'échantillons la datant de l'année 1448,.

Une restauration des extérieurs du manoir est en cours, faisant l'objet d'un octroi de label par la Fondation du patrimoine.

Notes et références

Portail de l'Indre Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Maison-Neuve. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Maison-Neuve”

Qualité
Localisation
Service
Prix