Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Métairie
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Métairie

Château de la Métairie est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de la Métairie, Le Poiré-sur-Vie, Vendée, France.

La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Gô est un château situé à Albi, dans le Tarn (France).

À l'origine simple métairie, il devient la propriété de la famille de Galaup et le comte de Lapérouse y est né en 1741. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 juillet 1984.

Localisation

Le château est situé dans le département français du Tarn, sur la commune d'Albi, dans la boucle du Gô, une presqu'île formée par un méandre du Tarn.

Le nom du site vient de l'occitan ga signifiant gué. Un passage à travers le Tarn sépare le hameau du Gô du village de Lescure. Ce nom est mentionné dans les archives depuis 1350.

Histoire

Origine

Le hameau du Gô est mentionné dès le XIVe siècle. Il est originellement la propriété de l'évêque d'Albi, Peytavin de Montesquiou (en 1339). Même si plusieurs tenanciers successifs, comme l'administrateur des tailles de l'albigeois, sont cités dans les archives, on retrouve plusieurs fois des évêques d'Albi en tant que propriétaires, comme Louis Ier d'Amboise, puis son neveu Louis II d'Amboise,. Au moment des guerres de Religion du XVIe siècle, l'une des habitations est fortifiée. Un escalier en bois en est le dernier vestige.

De la famille de Galaup à aujourd'hui

Le château du Gô n'est quant à lui originellement qu'une simple métairie. Claude de Galaup, membre d'une famille issue de la riche bourgeoisie d'Albi, achète le domaine en 1613. Il aménage alors la métairie du Gô en un petit château, qui lui sert de résidence secondaire.

Jean-François de Galaup, explorateur plus connu sous le nom de Lapérouse, y nait le 23 août 1741. Il est le fils de Victor-Joseph de Galaup, qui a fait fortune dans la vente de pastel et de Marguerite de Rességuier. Il utilise ses émoluments d'officier de Marine pour racheter la totalité de la presqu'île du Gô qu'il lègue à ses sœurs à sa mort.

Les héritiers de la famille de Galaup en sont longtemps restés les propriétaires. Récemment racheté, des travaux de restauration et de réaménagement ont été entrepris, afin de convertir le lieu en chambres d'hôtes.

Architecture

Le château du Gô est un bâtiment en briques, construit selon un plan en U. De style Renaissance, les trois ailes encadrent une cour orientée au nord, et fermée par un mur ouvert d'une porte cochère. La partie la plus ancienne est celle au sud, qui renferme un escalier à vis. Les ailes est et ouest datent respectivement des XVIIe et XIXe siècles. Les fenêtres sont à croisées de meneaux, et certaines portes présentent des arcs en accolade. Le salon du rez-de-chaussée a conservé de beaux éléments d'époque, comme son plafond à la française et sa cheminée.

Sur le domaine du château se trouve une nymphée, dont la source reste mystérieuse.

Annexes

Articles connexes

Liste des châteaux du TarnListe des monuments historiques du Tarn et d'Albi.Jean-François de Galaup de La Pérouse

Références

Bibliographie

Mari-Christine Pestel et Sabine Munoz, « Le Gô : maison natal de Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse », Revue du Tarn, no 215,‎ automne 2009, p. 387-391 (ISSN 0763-868X)

Portail des monuments historiques français Portail du Tarn Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Métairie. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Métairie”

Qualité
Localisation
Service
Prix