Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Motte (ancien)
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Motte (ancien)

Château de la Motte (ancien) est situé dans la région de Ile-de-france. L'adresse exacte est Château de la Motte (ancien), Stains, Seine-Saint-Denis, France.

La région Ile-de-france de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Ile-de-france (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Motte-Husson, est situé dans la commune de Martigné-sur-Mayenne, dans le département de la Mayenne, dans la région Pays de la Loire en France.

Histoire

Au XIVe siècle, le fief de la Motte-Husson dépend de la paroisse de la Motte. Henri de Husson, seigneur de Montgiroux vers 1406, reçoit aveu de Jeanne « La Voyère d’ Aron » en 1394.

Le château est construit au XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne motte castrale et château fort du XVe siècle.

D'après une description faite en 1600 lors de l'acquisition du château par la famille de Baglion de la Dufferie ; « La Motte-Husson se compose d'une cuisine, cave, 4 ou 5 chambres par haut, grenier dessus, une chapelle, un portail où il y a un pont-levis, une chambre sur le dit portail, un pigeonnier sur le tout, couvert d'ardoises, au derrière une petite cour, des fossés et des douves autour des cours, un chenil auprès du portail ».

À la demande de Louise-Dorothée Baglion de la Dufferie, le château actuel fut construit entre 1868 et 1874, l'édifice flanqué de deux grandes tours à poivrière et possédant un perron à double rampe est entouré des anciennes douves carrées, avec un jardin potager, écurie, une orangerie et un parc.

Rénovation

En 2015, le château fut racheté à la famille Baglion de la Dufferie par le présentateur de télévision Britannique Dick Strawbridge (en) et son épouse Angela. Une série télévisée, appelée « Rénovation XXL : Bienvenue au Château » (Escape to the Chateau en v.o.) est diffusée sur la chaîne britannique Channel Four et sur Chérie 25 en France, fut consacrée à la rénovation et à la mise aux normes du château, en raison de la présence de mérule, d'amiante et de plomb dans le bâtiment.

Propriétaires successifs

Ancien domaine de la Motte-Husson

Avant 1600 - François de la Chapelle, seigneur de Poillé, la Troussière, Fléchigné, et de la Motte-Husson.1600 - Jacquine de la Dufferie, femme de noble Jehan Le Cornu seigneur de la Marye.Avant 1611 - Gilles de la Dufferie (1582 ou 1584 -1639), chevalier, seigneur de la Dufferie, d'Hierré, de la Marie, de la Motte-Husson,1667 - François de la Dufferie (1611-1678), écuyer, seigneur de la Motte-Husson.1678 - Jacques (1649-1696), chevalier, comte de la Motte, seigneur de la Motte-Husson, de Laigné, de Cissé.1696 - Jacques-Francois (1688-1728), chevalier, comte de la Motte, baron de Poçé et de Marçon, seigneur patron de l'église de Martigné, de la Motte-Husson.1728 - Jacques-Bertrand-René-Olivier de la Dufferie (1712-1752) , écuyer, baron de Poçé et de Marçon, seigneur de Martigné, de la Motte-Husson.1752 - Jacques-Bertrand II de la Dufferie (1751-1807), chevalier, marquis, seigneur patron-fondateur de l'église et paroisse de Martigné, de la Motte-Husson.1807 - Jacques-Bertrand-François de la Dufferie (1777-1848), marquis.

Château de la Motte-Husson depuis le XIXe siècle

1848 - Jacques-Octave-Marie de Baglion de la Dufferie(1818-1888), châtelain de la Motte-Husson en Martigné, épouse en 1848 Louise-Dorothée de Longueval D'Haraucourt (1826-1902).1888 - Charles-Joseph-Robert de Baglion de la Dufferie (1850-1916), officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.1899 - M. et Mme J. de Baglion de la Dufferie.1932 - Louis-Ernest-Jules de Baglion de la Dufferie (1854-1941) .1954 - Guy de Baglion de la Dufferie.1999 - Famille de Baglion de la Dufferie.2015 - Dick et Angela Strawbridge.

Article connexe

Liste des châteaux de la Mayenne

Liens externes

L’Histoire – By Dick Strawbridge, site en anglais.Escape to the chateau, sur la chaine Channel Four, site en anglais.Vintage Patisserie, au Château de la Motte Husson, site en anglais.

Références

Portail de la Mayenne Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Motte (ancien). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Motte (ancien)”

Qualité
Localisation
Service
Prix