Description

Château de La Plaze

Château de La Plaze est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de La Plaze, Omps, Cantal, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Omps est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est de ce village que provient le nom de famille Domps.

Géographie

Dans le quart sud-ouest du département du Cantal, la commune d'Omps s'étend sur 12,62 km2. Bordée à l'ouest par le ruisseau d'Angles, un affluent de la Cère, elle fait partie de l'aire urbaine d'Aurillac.

L'altitude minimale, 512 ou 517 mètres, se trouve à l'extrême nord-ouest, au niveau du lac de Saint-Étienne-Cantalès, là où le ruisseau d'Angles quitte la commune et entre sur celle de Pers. L'altitude maximale avec 723 mètres est localisée à l'extrême sud-est, en limite de la commune de Saint-Mamet-la-Salvetat, au sud du lieu-dit le Buisson.

Le bourg d'Omps, établi à l'intersection des routes départementales (RD) 32 et 66, se situe, en distances orthodromiques, quatorze kilomètres à l'ouest-sud-ouest d'Aurillac.

Le territoire communal est également desservi au nord-ouest par la RD 861 et brièvement au sud-est par la route nationale 122.

Communes limitrophes

Seules deux communes entourent Omps : Le Rouget-Pers au sud-ouest, à l'ouest, au nord-ouest et au nord, et Saint-Mamet-la-Salvetat du nord-est au sud.

Urbanisme

Typologie

Omps est une commune rurale,. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Aurillac, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 85 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (51,7 %), prairies (29,2 %), forêts (18,5 %), eaux continentales (0,5 %), zones urbanisées (0,1 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 180, alors qu'il était de 174 en 2013 et de 153 en 2008.

Parmi ces logements, 75 % étaient des résidences principales, 18,3 % des résidences secondaires et 6,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1,7 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Omps en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (18,3 %) inférieure à celle du département (20,4 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85,9 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (83,1 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière.

Toponymie

Histoire

À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, plusieurs sabotiers d'Omps, nombreux sur la commune compte tenu de l'abondance de la couverture boisée, ont émigré vers la Bretagne, où ils ont fait souche. Parmi eux, des Esquirou, Mazer, Vaurs.

Politique et administration

Population et société

Démographie

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 330 habitants, en diminution de 4,62 % par rapport à 2013 (Cantal : −1,59 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2019, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 32,1 %, soit un taux supérieur à la moyenne départementale (26,9 %). Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (25,1 %) est inférieur au taux départemental (35,6 %).

En 2019, la commune comptait 168 hommes pour 162 femmes, soit un taux de 50,91 % d'hommes, supérieur au taux départemental (48,85 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Saint-Julien a deux objets classés au titre des monuments historiques en 1993 : une cloche datée de 1605, et une pietà polychrome du XVIe siècle.

Le château de La Plaze, du XVIIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2002.

Personnalités liées à la commune

Pierre Trémoulière, maire d'Omps (1904-1937), député du Cantal (1924-1928), radical socialisteFirmin Bédoussac, maire d'Omps (1945-1989), conseiller général du canton de Saint-Mamet-la-Salvetat, député du Cantal d'avril 1983 à 1986, à la suite de la démission de René Souchon nommé au gouvernement.

Héraldique

Ce blason est celui de l'abbaye St Géraud à Aurillac dont le village dépendait jusqu'en 1792

Articles connexes

Liste des communes du Cantal

Liens externes

Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN Omps sur le site de l'Institut géographique national

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Site de l'InseeAutres sources Portail des communes de France Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de La Plaze. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de La Plaze”

Qualité
Localisation
Service
Prix