Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de La Pommeraye
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de La Pommeraye

Château de La Pommeraye est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de La Pommeraye, Agonges, Allier, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de La Pommeraye est un château érigé au XIe siècle à La Pommeraye dans le Calvados. Il a été largement remanié aux XVIIe et XIXe siècles.

Histoire et architecture

Depuis le XIe siècle, il a toujours eu une vocation défensive, comme en témoignent la motte castrale, les deux porches d’accès, l'étang défensif, les douves, les bouches à feu et les murs d’enceinte.

La propriété architecturée en U s’articule de la manière suivante : accès par voie romaine, cour d’honneur délimitée par deux pavillons Louis XIII ainsi que des communs (écuries, charretterie, pressoir, boulangerie).

Le château de 1646, fondé sur des vestiges médiévaux a été profondément remanié, voire reconstruit en 1850. Son style caractéristique de la période Restauration, cache derrière ses sobres façades une distribution, assez rare, sur le modèle romain de l’atrium.

En outre, le château s’est vu agrémenté d’éléments caractéristiques du XIXe siècle :

une promenade arborée d’essences multiplesun parcune orangeriedeux serresun jardin potager à la françaisedeux vergersune maison de jardinierune chapelle.

La chapelle fut bénite par Flavien Hugonin, évêque de Bayeux, en 1876, celui-là même qui accepta l’entrée anticipée au Carmel de Thérèse de Lisieux, futur Docteur de l’Église et grande Sainte de la Chrétienté. La famille Tellier Vauville fit bâtir un presbytère vers 1870 et l'offrit au clergé afin d'assurer des offices dans le village retiré de La Pommeraye.

Depuis 1850, différentes familles se sont succédé au château de La Pommeraye : Le Tellier de Vauville, Pollet, Michelon, Rollot, Boudnikoff.

Jardin et parc

Le domaine, qui s’étendait autrefois sur plusieurs centaines d’hectares, a été en partie démembré.

Aujourd’hui, d'une surface de 20 hectares et classé réserve ornithologique, il se répartit entre parc, motte castrale, potager, vergers, étang, vallons, bois et prairies.

La ferme du château, au lieu-dit la Couture est indépendante depuis plusieurs décennies.

Plus récemment, le château Ganne et sa butte ont été cédés au Conseil général du Calvados en 2003 par la famille Rollot. Des fouilles archéologiques y sont conduites par les universités de Caen et de Rouen.

Notes et références

Voir aussi

Liste des châteaux du Calvados

Liens externes

Site officiel du château de La Pommeraye Portail des châteaux de France Portail du Calvados

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de La Pommeraye. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de La Pommeraye”

Qualité
Localisation
Service
Prix