Description

Château de la Queuvre

Château de la Queuvre est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Queuvre, Férolles, Loiret, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Queuvre est un château français situé à Férolles dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Le château est situé sur le territoire de la commune de Férolles, dans la région naturelle du Val de Loire, à proximité de la route départementale 951, le long du sentier de grande randonnée de pays de la vallée des rois.

Il se situe sur le cours de l'Ousson, à une altitude d'environ 103 mètres.

Histoire

Le château est bâti entre 1515 et 1520. Il a l'honneur d'accueillir pour une nuit le roi de France Louis XIV, en 1659, lors de son voyage dans les Pyrénées pour conclure son mariage avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche. Cette actuelle ferme était autrefois le rendez-vous de chasse du duc de Penthièvre qui résidait à Châteauneuf-sur-Loire,.

Lors de sa construction, le château n'est pas situé à Férolles mais à La Queuvre, ancienne commune qui a fusionné en 1818 avec sa voisine, plus grande et peuplée. À La Queuvre se trouvait aussi l'église Saint-Gauld-et-Sainte-Emérance détruite en 1838 ; des vestiges de l'église et du mobilier liturgique sont retrouvés à la suite de fouilles menées en 1858.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 12 janvier 1931.

Présentation

Ce château privé n'est pas ouvert à la visite.

Notes et références

Voir aussi

Liste des monuments historiques du LoiretListe des châteaux du Loiret Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail du Loiret

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Queuvre. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Queuvre”

Qualité
Localisation
Service
Prix