Description
Château de la Rivière-Bourdet
Château de la Rivière-Bourdet est situé dans la région de Normandie. L'adresse exacte est Château de la Rivière-Bourdet, Quevillon, Seine-Maritime, France.La région Normandie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Normandie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de la Rivière-Bourdet est une demeure du XVIIe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Quevillon, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie.
Le château, propriété privée non ouvert à la visite, est partiellement inscrit aux monuments historiques.
Localisation
Le château de la Rivière-Bourdet est situé, en bordure de la Seine, sur la commune de Quevillon, dans le département français de la Seine-Maritime.
Historique
Au XIIIe siècle, un premier château est édifié par Étienne Bourdet, qui donne son nom à ce domaine. Il est mis à sac en 1570. Il est probablement reconstruit dans les années 1620 à l'initiative de Charles II Maignart de Bernières,.
Voltaire y séjourne en 1724, invité par la dernière marquise de Bernières. Il y écrit en partie Mariamne et La Henriade.
Honoré de Balzac y fait des séjours en 1834 et 1835 et s'en inspire pour le "château de Rosembray", décrit dans son son roman Modeste Mignon ,.
Passé par succession à la famille du Moucel, le château se transmet, toujours par succession, de 1862 à 1940, à la famille de Montholon-Sémonville, puis Brillet de Candé .
Occupé pendant la guerre, il sert de camp scolaire en 1944 pour 200 enfants du Havre, de Dieppe et de Rouen. Un bombardement endommage l'aile sud du château en juillet 1944. Il connaît ensuite une période d'abandon.
Vendu en 1962, il devient en 1966 une maison de retraite, jusqu'en 1995. En 2011, il est la propriété de Chantal Trapes et de sa sœur, qui en ont hérité de leurs parents .
Le chartrier de La Rivière-Bourdet est déposé aux archives départementales de Seine-Maritime, série 30 J.
Description
Le château, qui est l'une des plus grandes demeures des environs de Rouen, fut très fortement restauré vers 1865 par la princesse de Montholon-Sémonville.
À voir également, les écuries néoclassiques, malheureusement ruinées.
Protection aux monuments historiques
Les façades et toitures du château et du colombier sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 30 novembre 1934.
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Bibliographie
Jules Bailliard, « Le Château de la Rivière-Bourdet », in La Normandie monumentale et pittoresque, Seine-Inférieure, 1893, Le Havre, Lemale et Cie, imprimeurs, éditeurs, p. 231-234.Archives du prince de Montholon d'Umbriano - Inventaire du chartrier de La Rivière-Bourdet (1206-1862), Paris, 1906, L+422 pp.Philippe Seydoux, Châteaux du Pays de Caux et du Pays de Bray, Paris, Éditions de la Morande, 1987, 128 p. (ISBN 2-902091-17-6), p. 109Henri Maillot, « Voltaire au château de la Rivière-Bourdet », Le Pucheux, no 96, 2009, p. 6-9 (ISSN 0248-6474)Franck Boitelle, « Le petit Versailles à l'heure de la retraite », Paris-Normandie, 13 août 2010Articles connexes
Liste des châteaux et manoirs de la Seine-MaritimeListe des monuments historiques de la Seine-MaritimeLiens externes
Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae Château de la Rivière-Bourdet sur Structurae.Le château de la Rivière-Bourdet Portail des châteaux de France Portail de la Seine-Maritime Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Rivière-Bourdet. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons