Description

Château de la Roche-Amenon

Château de la Roche-Amenon est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Roche-Amenon, Buxeuil, Vienne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Buxeuil est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

La commune appartient à la banlieue Sud de Descartes, ville à laquelle elle est reliée par un pont sur la Creuse. Elle est donc limitrophe du département d'Indre-et-Loire et de la région Centre-Val de Loire. Cette particularité fait qu'elle est desservie par le bureau postal de Descartes, dont elle partage le même code postal.

Ses habitants sont appelés les Buxeuillois.

Géographie

Géologie et relief

La région de Buxeuil présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Le terroir se compose :

pour 34 % de calcaire dans les vallées et les terrasses alluviales,pour 22 % de champagnes (ce sont des sols gris clair, argilo-limoneux, sur craie et donc calcaires) sur les collines, seuil du Poitou.

Communes limitrophes

Hydrographie

Le territoire communal est arrosé par la rivière Creuse qui traverse le territoire communal sur une longueur de 5 km.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dange-Fleau », sur la commune de Dangé-Saint-Romain, mise en service en 1993 et qui se trouve à 7 km à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 12,3 °C et la hauteur de précipitations de 659 mm pour la période 1981-2010.Sur la station météorologique historique la plus proche, « Tours - Parcay-Meslay », sur la commune de Parçay-Meslay, dans le département d'Indre-et-Loire, mise en service en 1959 et à 52 km, la température moyenne annuelle évolue de 11,5 °C pour la période 1971-2000 à 11,7 °C pour 1981-2010, puis à 12,2 °C pour 1991-2020.

Urbanisme

Typologie

Buxeuil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee,,,.Elle appartient à l'unité urbaine de Descartes, une agglomération inter-régionale regroupant 3 communes et 5 579 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Chatellerault dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 44 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants,.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (61 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (63,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (37,9 %), forêts (29,8 %), zones agricoles hétérogènes (19 %), zones urbanisées (5,6 %), prairies (4,1 %), eaux continentales (3,6 %).

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Le nom du village provient du latin buxus qui signifie buis et du radical celte ialo qui signifie clairière, lieu défriché puis, par extension, village.

Le climat est océanique avec des étés tempérés.

Histoire

Comme une partie de la France, Buxeuil accueille favorablement la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme la célébration de la prise de Toulon, mais il finit abattu nuitamment, après la fin de la Terreur. Trois autres sont plantés après la Révolution française de 1848, en avril : à Saint-Jacques, à Lilette et devant l’église du bourg. Enfin, un autre arbre de la liberté est planté en 1920 sur la place Saint-Jacques. Victime d’un bombardement en 1940, il est remplacé par un acacia en 1948, pour le centenaire de la Révolution française de 1848.

Politique et administration

Liste des maires

Instances judiciaires et administratives

La commune relève du tribunal d'instance de Poitiers, du tribunal de grande instance de Poitiers, de la cour d'appel Poitiers, du tribunal pour enfants de Poitiers, du conseil de prud'hommes de Poitiers, du tribunal de commerce de Poitiers, du tribunal administratif de Poitiers et de la cour administrative d'appel de Bordeaux, du tribunal des pensions de Poitiers, du tribunal des affaires de la Sécurité sociale de la Vienne, de la cour d’assises de la Vienne.

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2019, la commune comptait 919 habitants, en diminution de 4,57 % par rapport à 2013 (Vienne : +1,67 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

En 2008, la densité de population de la commune était de 78 hab./km2, 61 hab./km2 pour le département de la Vienne, 68 hab./km2 pour la région Poitou-Charentes et 115 hab./km2 en France.

Économie

Selon la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Poitou-Charentes, il n'y a plus que 5 exploitations agricoles en 2010 contre 10 en 2000.

Les surfaces agricoles utilisées ont diminué et sont passées de 402 hectares en 2000 à 307 hectares en 2010. 63 % sont destinées à la culture des céréales.

Les élevages d'ovins et de volailles ont disparu en 2010 (respectivement 28 têtes et 142 têtes sur 3 et 5 fermes en 2000).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église Saint-Pierre de Buxeuil, du diocèse de Poitiers, confiée au diocèse de ToursPatrimoine civilLe château de la Roche-Amenon date du XVIIIe siècle. Il est situé en bordure de la Creuse. Il est inscrit comme monument historique depuis 2004 pour ses douves, son pigeonnier, son portail, sa clôture, son logis, ses communs, sa ferme, sa cour et son jardin. Ancienne demeure féodale de la famille La Roche qui passa ensuite à Guy de Motléon dont la branche ainé s´installa à Touffou. Le Marquis d´Harambure alors Gouverneur de Poitiers l´acheta le 24 .09.1779. Il fit démolir la demeure féodale pour construire en partie le château actuel. Son épouse revendra le château en 1809 au comte de Vaucelles qui terminera l´ensemble actuel.Le château de Falaise, qui ne sera rattaché à la commune des Ormes que le 8 mars 1836, dépendait de la paroisse de Buxeuil et de la Touraine selon l'atlas des Gabelles de 1665.Patrimoine naturelSelon l'inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a un arbre remarquable sur la commune qui est un marronnier d'Inde.

Personnalités liées à la commune

René Boylesve (mort en 1929), qui a décrit le village dans son roman : L'enfant à la balustrade.Jean-Baptiste Chevrier dit René de Buxeuil, compositeur et chansonnier né au lieu-dit "Plancoulaine".Renée Moreau, née en 1919 à Buxeuil, résistante française.

Voir aussi

Bibliographie

Robert Petit, Les arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers, CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, 235 p. (ISBN 978-2-905061-20-1)

Articles connexes

Liste des communes de la VienneAnciennes communes de la VienneListe des communes de la France dont le code postal ne correspond pas au département

Liens externes

Site de la mairie

Notes et références

Notes et cartes

NotesCartes

Références

Portail de la Vienne Portail des communes de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Roche-Amenon. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Roche-Amenon”

Qualité
Localisation
Service
Prix