Description
Château de la Roche-Mailly
Château de la Roche-Mailly est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Château de la Roche-Mailly, Requeil, Sarthe, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de la Roche-Mailly est un château construit au XIXe siècle sur la commune de Requeil dans le département de la Sarthe.
Il est en partie inscrit au titre des monuments historiques.
Histoire
La seigneurie de la Roche-de-Vaux appartenait au Moyen Âge à la famille de La Chevrière, qui la conserva jusqu'à Marguerite de La Chevrière, mariée en 1622 avec Louis de Champlais, seigneur de Courcelles, puis avec Jean Baptiste Louis de Beaumanoir, baron de Lavardin. En 1668, Marguerite de La Chevrière vendit la Roche à François de La Rivière, écuyer, seigneur de la Groirie, conseiller au parlement de Metz. La fille de celui-ci, Louise Madeleine Josephe Marie de La Rivière, épousa en 1701 Joseph de Mailly, marquis d'Haucourt. Ce mariage fit entrer la Roche-de-Vaux dans la maison de Mailly.
Le château de la Roche-Mailly, autrefois nommé la Roche-de-Vaux, fut entièrement reconstruit de 1836 à 1842 par l'architecte manceau Delarue, pour Adrien, comte de Mailly Nesle, et prit alors son nom actuel.
Architecture
Le corps de logis et les ailes en retour sont cantonnés de tour cylindriques ou quadrangulaires. Le décor des façades est d'inspiration gothique.
Protections
Les façades et toitures du château font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1976.Le jardin d'agrément du château, constitué d'un verger et d'allées, datant de 1787 et 1840, est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des monuments historiques de la SartheRequeilMaison de MaillyChapelle Notre-Dame de la FaigneLien externe
Portail des châteaux de France Portail de la Sarthe Portail du Maine Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Roche-Mailly. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons