Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Roche Racan
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Roche Racan

Château de la Roche Racan est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Roche Racan, Saint-Paterne-Racan, Indre-et-Loire, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Roche Racan est un château situé à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire) et inscrit aux monuments historiques en 1947. Le château s'est appelé d'abord La Roche-au-Majeur, c'est-à-dire Au seigneur, comme siège de la prévôté d'Oë.

Historique

Il a appartenu au poète et académicien Honorat de Bueil de Racan qui en a ordonné la construction. Le château restera dans la famille de Bueil jusqu'en 1745 quand Antoine-Pierre de Bueil le vendra à Michel-Roland des Escotais. Il deviendra alors le centre du comté des Escotais. À la suite de la révolution française, il sera vendu comme bien national.

Jacques II Gabriel en est l'architecte. Il s'installe dans la localité à cette occasion et y reste jusqu'à sa mort. Il est à l'origine d'une lignée d'architectes qui contribueront aux chantiers du Château de Versailles, du Château de Compiègne, de la Place de la Concorde notamment.

Le château était constitué à l'origine de deux pavillons parallèles reliés par un bâtiment transversal. A la Révolution française, le château est en grande partie détruit: il reste essentiellement le pavillon ouest.

Charles Mourain de Sourdeval, homme de lettres vendéen ayant exercé des fonctions de magistrat à Tours, a écrit au XIXe siècle un ouvrage consacré au château de la Roche Racan.

Le château est aujourd'hui une propriété privée, toutefois il peut être visité quelques semaines en été ainsi qu'aux Journées du Patrimoine.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux d'Indre-et-LoireListe des monuments historiques d'Indre-et-Loire (K-Z)

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Roche Racan. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Roche Racan”

Qualité
Localisation
Service
Prix