Description
Château de la Rochefuret
Château de la Rochefuret est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Rochefuret, Ballan-Miré, Indre-et-Loire, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de la Rochefuret est situé sur la commune de Ballan-Miré, dans le département d'Indre-et-Loire. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1er juin 1948.
Historique
La Rochefuret appartenait en 1638 à Nicolas Leroux, maire de Tours, marchand bourgeois et trésorier au bureau des finances. Leroux est probablement à l'origine de la construction de la partie centrale de l'édifice, constituant le manoir primitif. Ses initiales figurent sur le fronton et les symboles de la guerre rappellent que la demeure avait ensuite été la propriété de Pierre Taschereau des Pictières, Grand-maître de l'artillerie royale. Le fronton Nord lui est orné des attributs de la paix. Ses façades ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les deux ailes ont ensuite été construite au XIXe siècle[réf. nécessaire].
Au XIXe siècle, il fut la propriété de Narcisse Lesèble, botaniste et président du Comice horticole de Tours. La propriété fut ensuite achetée par M. de Chazal en 1930 et restant dans sa descendance passa à la comtesse de Grivel née Bourdon de Nanclas puis à sa fille comtesse Charles Henri de la Poeze d´Harambure.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liste des châteaux d'Indre-et-LoireListe des monuments historiques d'Indre-et-Loire Portail des châteaux de France Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Rochefuret. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons