Description
Château de la Sauge
Château de la Sauge est situé dans la région de Bourgogne-franche-comte. L'adresse exacte est Château de la Sauge, Saint-Lamain, Jura, France.La région Bourgogne-franche-comte de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Bourgogne-franche-comte (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Varillettes, ou localement château de Vareilhettes, est un château situé sur la commune de Saint-Georges dans le Cantal.
Description
Construction
Le château date du XVIe siècle ; il est composé d'un corps à trois étages carrés, d'une tour ronde escalier engagée au milieu de la façade, et de deux tourelles d'angle en échauguette.
Jardin médiéval du château
On notera la présence d'un remarquable jardin médiéval à six carrés groupés de buis avec jardin des simples, et qui comprend des plantes médicinales et aromatiques (sauge, hysope, absinthe, romarin...)
Histoire
Famille du Polier
Les Polliers ou Polhier sont une famille de robe de Saint-Flour qui a donné plusieurs consuls de la ville.
Hérailh de Polier, fut garde des sceaux du roi et fit construire le château qu'on voit aujourd'hui.Famille de Murat de Rochemore
Catherine de Polhier, fille unique et héritière de Jean et d'Antoinette Suat de Chavagnac, apporte Vareilhettes par son mariage le 26 juin 1593 avec François de Murat, fils de Tristan de Murat, seigneur de Rochemore, de Teyssonières et de La Chassaignes, et Jeanne de Greilh, et lui donna deux fils :François, seigneur de Rochemore etClaude de Murat, seigneur de Vareilhette, né en 1599, maréchal des camps du roi, marié le 7 juillet 1650 avec Louise Mercie qui lui donna un fils :Nicolas de Murat, comte de Gilbertès, colonel d'un régiment d'infanterie qui s'est marié deux fois :En 1686 avec Marie d'Apchier, dame de Gilbertès, file de Jean de La Tour de Murat, comte de Gibertès, et de Marie de Châteauneuf d'Apchier, dont une fille, Marie-Antoinette de Murat de Gilbertès ;En 1691 avec Henriette-Julie de Castelnau (1670-1716), fille de Michel, marquis de Castelnau et de Marie de Foucault du Daugnon, qui lui donne aussi un seul enfant :César de Murat, qui vend les château et domaine de Varillettes à N[réf. nécessaire] de Lastic-Sieujac, seigneur de Parentignat.Famille de Lastic
Évêques de saint-Flour
Au XIXe siècle, le château devient la résidence d'été de l'évêque de Saint-Flour.
Visites
Doté d'un jardin remarquable, le château est inscrit au titre des monuments historiques en 1982.
Notes et références
Bibliographie
Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet, Dictionnaire statistique, ou Histoire, description et statistique du département du Cantal, article Saint-Georges.Liens externes
Articles connexes
Liste des châteaux de Haute-AuvergneListe des monuments historiques du Cantal Portail des châteaux de France Portail du Cantal et de la Haute-Auvergne Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Sauge. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons