Description
Château de la Sayette
Château de la Sayette est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Sayette, Vasles, Deux-Sèvres, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de La Sayette est en Deux-Sèvres sur la commune de Vasles.
Historique
Le château de la Sayette appartient à la famille de La Sayette depuis 1123. Investi par les Anglais, assiégé par les Huguenots, le château probablement fortifié au XIIIe siècle est vendu comme bien national puis racheté vers 1793 par la belle-fille de l'ancien propriétaire, émigré en Grande-Bretagne.
Son descendant remaniera l'édifice en faisant abattre les deux corps de communs qui fermaient la cour. Au XIXe siècle, les travaux sont confiés à l'architecte Boyer qui érige la chapelle dans un style néo-gothique (1856-1882).
Architecture
Le corps le plus ancien du château comprend un logis du XVe siècle, encadré de deux tours.
Puits, jardin classique, cadrans solaires, grilles, abreuvoir-pédiluve, charmille et potager agrémentent l'ensemble.
Le logis, la chapelle, les communs, l'abreuvoir, les murs de clôture et le parc ont été inscrits monument historique par arrêté du 23 juillet 2004.
Parc et jardins
Créé à la renaissance et fixé au XVIIe siècle l'ensemble est constitué de quatre clos.Il se compose d'un jardin à la française avec des parterres classiques et un boulingrin (parterre de gazon).
Il comprend notamment :
une charmille de plus d'un hectareun jardin utile avec des arbres en espaliersun parc planté d'arbres remarquables et d'essences raresVisites
Visites sur rendez-vous uniquement
Notes et références
Annexes
Articles connexes
VaslesLiens externes
Ressource relative à l'architecture : MériméeBibliographie
Châteaux, manoirs, logis des Deux-Sèvres, éditions Patrimoines et Médias 1993 (ISBN 2-910137-04-X)Frédéric Chassebœuf, Châteaux en Poitou-Charentes, Prahecq, Patrimoines et Médias, coll. « Belles visites », 2006, 173 p. (ISBN 2-910137-91-0, OCLC 71887670)Parcs et jardins en Poitou-Charentes, DRAC Poitou-Charentes édition 2005, Rendez-vous aux jardins Portail des châteaux de France Portail des Deux-Sèvres Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Sayette. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons