Description

Château de la Serraz

Château de la Serraz est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Château de la Serraz, Seillonnaz, Ain, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de la Serraz est un ancien château fort, du XIVe siècle, centre de la seigneurie de la Serra, qui se dresse sur la commune de Seillonnaz dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mai 1978. Seuls les façades et toitures sont inscrits.

Situation

Le château de la Serraz est situé dans le département français de l'Ain sur la commune de Seillonnaz, sur un coteau.

Histoire

Le premier à avoir porté le titre de seigneur de la Serra est le chevalier Amblard de Briord. Il ne s'agissait à l'origine que d'une maison noble sans justice. Le 17 février 1327 il cède au dauphin de Viennois Guigues VIII, comte d'Albon, les hommes, cens, servis qu'il avait en toute justice dans la seigneurie et le mandement de Saint-André de Briord, en échange de quoi il reçoit du Dauphin toute la paroisse de Seillonas (Seillonnaz) avec les hommes, cens en toute justice, haute, moyenne et basse, de laquelle dépendait la maison de la Serra et qu'il reconnaît dès lors tenir en fief du Dauphin. Sont présents : Guy de Grolée, seigneur de Neyrieu ; Humbert de Cholay et Rodolphe de Commiers, chevaliers, avec le consentement d'Henri Dauphin, baron de Montauban.

et de Meuillon.

Pendant un temps les seigneurs de Montdragon et de la Balme d'Andert en ont eu partiellement la possession avant que Claude de Briord, seigneur de la Serra et de la Cras n'en réunisse toutes les parts devenant ainsi l'unique seigneur.

Description

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des monuments historiques de l'AinListe des châteaux de l'AinSeillonnaz Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de l’histoire militaire Portail de l’Ain Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Serraz. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Serraz”

Qualité
Localisation
Service
Prix