Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Taillée
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Taillée

Château de la Taillée est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Taillée, Echiré, Deux-Sèvres, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de La Taillée est une propriété privée, inscrit aux monuments historiques, il se situe à Échiré (9 km de Niort).

Historique

Le château de la Taillée, construit en pierre de taille dans le style Henri IV / Louis XIII, a été édifié en un seul jet, au début du XVIIe siècle. Trois dates sont gravées dans la pierre : 1636, sur la façade nord, 1639 sur le côté midi du porche, 1642 sur le pigeonnier ouest.

Il fut construit par la famille du Fay de La Taillée, et plus précisément par Josué du Fay, qui avait épousé le 27 avril 1629 Préjente de Magné. Leurs armes sont sculptées sur la façade nord du château.

Leur fils, Louis du Fay, seigneur de La Taillée, épouse le 9 décembre 1683 Élisabeth Martel de Vandré. C'est la nièce d'Éléonore Desmier d'Olbreuse que l'on a surnommé la grand-mère de l'Europe. Sa fille, Sophie-Dorothée, épouse Georges-Louis de Brunswick-Hanovre qui montera sur le trône d'Angleterre sous Le nom de Georges Ier. Georges-Guillaume du Fay, par contrat de mariage signé le 19 février 1705 au château de la Durbelière, épouse Françoise du Vergier de La Rochejaquelein. Par sa mère, née Élisabeth de Caumont d'Adde, elle est l'arrière-petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné.

Pendant la Révolution, les du Fay de La Taillée émigrent. Le château est mis en vente comme bien national, mais ne trouve pas d'acquéreur. Les propriétaires légitimes le récupèrent à leur retour d'émigration, et le transmettent de génération en génération à leurs descendants directs qui le possèdent encore aujourd'hui.

Le château est inscrit au titre des monuments historiques une première fois par arrêté du 4 novembre 1969 pour les façades et toitures du château, et une deuxième fois par arrêté du 16 décembre 1987 pour les façades et toitures des communs.

Architecture

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux des Deux-SèvresListe des monuments historiques des Deux-Sèvres

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail des Deux-Sèvres Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Taillée. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Taillée”

Qualité
Localisation
Service
Prix