Description
Château de la Touche-Hersant
Château de la Touche-Hersant est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Touche-Hersant, Lanneray, Eure-et-Loir, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Lanneray est une ancienne commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire, devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Denis-Lanneray.
Géographie
Situation
Situation géographiqueCommunes limitrophes
Hameaux, lieux-dits et écarts
Le CoudrayLa RougerieVoies de communication et transports
Lanneray est accessible par la route départementale 23, qui relie Logron, au nord, à Saint-Hilaire-sur-Yerre, au sud.
Hydrographie
La commune est bordée au sud par la rivière Yerre, affluent en rive droite du Loir, lui-même sous-affluent du fleuve la Loire par la Sarthe et la Maine.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lanere 1179, Lenneriacum en 1202.
Ce toponyme provient du nom de personne gallo-romain lanarius et du suffixe acum qui signifie : la « terre de lanarius », « celui qui travaille la laine »[réf. nécessaire].
Histoire
Époque contemporaine
XXe siècleEntre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent en Eure-et-Loir. Devant l'insuffisance des structures d'accueil (le camp de Lucé et la prison de Châteaudun, rouverte pour l’occasion), 53 villages sont mis à contribution, dont Lanneray. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, mais en décembre, 922 ont préféré rester et sont rassemblés à Dreux et Lucé.
XXIe siècleLe 1er janvier 2019, elle fusionne avec Saint-Denis-les-Ponts pour constituer la commune nouvelle de Saint-Denis-Lanneray dont la création est actée par un arrêté préfectoral du 31 juillet 2018.
Politique et administration
Liste des maires
Population et société
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004.
En 2016, la commune comptait 569 habitants, en stagnation par rapport à 2010 (Eure-et-Loir : −0,32 %, France hors Mayotte : +2,17 %).
Enseignement
Lanneray dépend de l'académie d'Orléans-Tours. L'école primaire du village accueille 35 élèves.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le château de la Touche-Hersant, datant des XVIe et XVIIIe siècles, se compose notamment d'un bâtiment de 1567, d'une chapelle de 1572 et d'un corps de logis du XVIIIe siècle ; il est entouré de douves et comporte deux tours d'angle, Inscrit MH (1982) ;Les enceintes du bois des Goislardières et du Camp Romain ; ces deux enceintes de type quadrangulaire, dit « Viereckschanze », eurent probablement une fonction cultuelle, remontant à l'Âge du fer, Inscrit MH (1987) ;L'église Saint-Pierre : datant du XIIe siècle, son rattachement à l'abbaye de la Madeleine de Châteaudun est confirmé par l'évêque de Chartres Gosselin de Lèves en 1152 ; l'arc de clôture délimitant le chœur de la nef, en bois sculpté et ciré, date du XVIIIe siècle, Inscrit MH (2017). L'église Saint-PierrePersonnalités liées à la commune
Denis Vrain-Lucas (1818-1880), faussaire épistolier, né dans la commune ;Jean-Pierre Coffe (1938-2016), critique gastronomique, animateur radio/TV, écrivain, acteur, mort dans la commune après y avoir habité plus de 40 ans.Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des cours d'eau d'Eure-et-LoirListe des monuments historiques d'Eure-et-LoirSyndicat du Pays DunoisListe des anciennes communes d'Eure-et-LoirLiens externes
Ressources relatives à la géographie : Insee (communes) Ldh/EHESS/Cassini Ressource relative aux organisations : SIREN « Lanneray » sur le site de l'Institut géographique national. Portail d’Eure-et-Loir Portail des communes de FranceArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Touche-Hersant. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons