Description
Château de la Tour-de-Signy
Château de la Tour-de-Signy est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Tour-de-Signy, Marigny-Brizay, Vienne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
L'église Saint-Nicolas est une église fortifiée située à Signy-le-Petit, en France.
Description
L'allure extérieure est martiale, avec une grosse tour-porche carrée, munie de meurtrières, au-dessus du portail occidental, des échauguettes de brique aux coins de cette tour, et d'autres échauguettes sur les bras du transept. Les murs de la tour font 3 m d'épaisseur à la base et sont en schiste quartzeux. Le chœur est muni d'une bretèche renforçant encore le vocabulaire défensif de cette construction.
À l'intérieur, la nef est voutée de briques sur croisée d'ogives de pierre jaune. Parmi le mobilier religieux, les chapelles dans les bras du transept possèdent des autels de bois à colonnes corinthiennes datant du XVIIIe siècle. Le transept sud contient également un retable peint sur le thème de la Nativité, et une statue en bois du XVIIIe siècle représentant saint Nicolas.
Localisation
L'église est située au centre de la commune de Signy-le-Petit, à côté de la place principale, dans le département français des Ardennes.
Historique
L'église paroissiale de Signy-le-Petit a dû être reconstruite à la suite des ravages de la guerre de Trente Ans. La tour-porche est datée de 1686 et la clef de la travée centrale porte la date de 1684.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926.
Références
Voir aussi
Bibliographie
Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2005, 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 190, 726.Jean-Marie Gérard, Églises fortifiées, moulins, fermes, maisons... châteaux... de Thiérache : de l'Aisne, des Ardennes, de l'Avesnois et de la botte du Hainaut belge, autoédition, 2002, 83 p., p. 62.Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, 1969, 178 p., p. 152.Henri Manceau, « Grandeurs et misères des vieilles pierres ardennaises : églises des confins occidentaux », L’automobilisme ardennais, no 115, juillet-août 1957, p. 18.Liens internes
Églises fortifiées de ThiéracheListe des monuments historiques des ArdennesLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Ressources relatives à la religion : Clochers de France Observatoire du patrimoine religieux (en) GCatholic.org Portail des Ardennes Portail des monuments historiques français Portail de l’architecture chrétienneArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Tour-de-Signy. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons