Description
Château de la Tour du Breuil
Château de la Tour du Breuil est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Château de la Tour du Breuil, Veuil, Indre, France.La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Breuil est situé sur la commune de Bonneuil dans le département de la Charente en France.
Historique
Les possesseurs les plus anciennement connus sont les d'Ingrandes.
Philippe d'Ingrandes aurait habité le château du Breuil entre 1508 et 1532 et la date de sa construction reste controversée, entre la fin du XVe siècle et 1535. Le Breuil est resté dans la même famille ou ses alliés jusqu'en 1919, avec les de Xant puis les Le Roy de Lenchères, après le mariage de Marie-Magdeleine Babin de Ranville en 1716 (les Lenchères possédaient aussi la Tour du Breuil, à Dignac). En 1919, Mme de Rancourt de Mimérand vend le château à M. Castillon du Perron. Dans les années 1960, le château appartenait au docteur Brisset et sa femme.
Il a été inscrit monument historique le 23 juin 1952.
Architecture
Le château du Breuil est entouré de douves en eau. Côté cour il est précédé d'une terrasse à balustrades plus récentes que le logis. Celui-ci présente un étage et des lucarnes ornementées dans le toit en ardoises à double pente. En angle la tour d'escalier polygonale (et à toit polygonal lui aussi) présente une porte et des fenêtres agrémentées d'ornementations de style gothique. Les fenêtres du logis ont, elles, été agrandies sans doute au XVIIIe siècle,.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bonneuil (Charente)Liste des châteaux de la CharenteLiens externes
Ressource relative à l'architecture : MériméeBibliographie
Association Promotion Patrimoine, Philippe Floris (dir.) et Pascal Talon (dir.), Châteaux, manoirs et logis : La Charente, Éditions Patrimoines & Médias, 1993, 499 p. (ISBN 978-2-910137-05-2 et 2-910137-05-8, présentation en ligne) Portail des châteaux de France Portail de la Charente Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Tour du Breuil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons