Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Château de la Tour du Breuil
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Château de la Tour du Breuil

Château de la Tour du Breuil est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Château de la Tour du Breuil, Dignac, Charente, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Breuil est situé sur la commune de Gueugnon en Saône-et-Loire et domine la vallée de l'Arroux.

Description

L'aspect originel du château se composait d'un donjon entouré de 13 tours, dont une seule subsiste aujourd'hui en colombier. Il était ceint d'un profond fossé enjambé par un pont-levis.

Simples et austères, les bâtiments entourent une cour carrée à laquelle on accédait autrefois par un pont-levis aujourd'hui remplacé par un pont de pierre. Bien qu'encore médiéval dans son aspect général, le corps de logis principal est influencé par la Renaissance et flanqué de deux tours d'angle circulaires, deux tours carrées flanquant les autres angles du quadrilatère.

Le château, propriété privée, ne se visite pas.

Historique

Un premier château fut construit au lieu-dit « Le Breuil » à la fin du XVe siècle appartenant à la famille Brisejonc.

Il fut acquis en 1530 par Nicolas de Chargères, seigneur de la Sapinière, branche du Morvan, à la famille de Brosses qui habitait un château du même nom aux environs de Digoin

En 1616, un incendie détruisit le donjon et le château fut reconstruit dans son état actuel.

En 1677, le terrier du Breuil précise que la baronnie du Breuil possédait des vignes sur le coteau de l'Arroux à proximité du château.

Vendu par autorité de justice au début du XIXe siècle à un marchand de biens, il fut racheté par la famille Perier qui le revendit peu après à la famille de Valence.

En 1830, les Chargères, qui avaient une propriété à Mondemot près de Vendenesse-sur-Arroux, en firent l'échange avec les Valence. C'est ainsi que le château du Breuil retourna à ses anciens propriétaires.

Lors de son importante restauration de 1930, le château du Breuil servait de grenier à grains et ses fenêtres étaient obstruées par des galandages.

La famille de Chargères du Breuil y réside aujourd'hui.

Bibliographie

Vignier Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Editions Hermé, Paris, 1985.

Voir aussi

Liste des châteaux de Saône-et-Loire

Liens externes

Carte postale ancienne Portail de Saône-et-Loire Portail des châteaux de France

Article extrait de l'onglet Wikipédia Château de la Tour du Breuil. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Château de la Tour du Breuil”

Qualité
Localisation
Service
Prix